Pourquoi organiser un événement professionnel dans un lieu patrimonial ?

« Et si on organisait notre prochain événement professionnel dans un lieu patrimonial ? »
En
2024, année olympique, la France sera le rendez-vous incontournable des plus grandes entreprises internationales. Les opportunités de conquérir de nouveaux marchés vont se multiplier, et plus que jamais, les sites prestigieux patrimoniaux et culturels français seront au cœur de la stratégie des marques.

Travailler votre image, renforcer votre engagement sociétal ou encore contribuer au rayonnement de l’économie de votre bassin régional : bien loin de la vision parfois un brin empesée et austère de bâtiments chargés d’histoire, les domaines patrimoniaux s’affirment comme une solution moderne et écologique pour promouvoir votre branding d’entreprise.

Sommaire

Travailler votre image de marque en associant votre entreprise à un lieu du patrimoine français

Dans un océan de marques, et à l’heure d’une compétition féroce où l’image prime sur tout, votre entreprise est unique. Elle porte une histoire et des valeurs fortes qui se reflètent dans vos produits.

Patrimoine : une photogénie inégalée

À l’heure des réseaux sociaux et d’Instagram, choisir pour votre événement d’entreprise l’écrin sublime du Jardin Albert-Kahn, du Musée Picasso ou le cadre enchanteur du Pont du Gard, vous offrira des images inoubliables.

Un cocktail dans une salle de spectacle prestigieuse ?
Un dîner d’affaires dans
un musée ?
La réunion annuelle de votre COMEX dans un
lieu atypique ?

Grâce à l’immense éventail de son patrimoine historique et culturel, le panorama français vous propose de multiples occasions de communiquer sur vos valeurs et votre force d’impact… en toute discrétion. 

Choisir un lieu patrimonial : la puissance d’un héritage culturel fort

Nos sociétés ouvertes profitent de tout ce qu’une mondialisation bien pensée peut leur apporter : 

  • compétitivité ;
  • pénétration de nouveaux marchés ;
  • croissance économique ;
  • innovation technologique ;
  • etc.

Mais cette ouverture ne va pas sans le risque de voir son identité diluée dans une économie uniformisée et interchangeable.

Choisir un lieu patrimonial pour une soirée d’entreprise ou la signature d’un contrat important est la garantie d’imprimer votre image durablement dans l’esprit de vos collaborateurs et de vos partenaires professionnels.

Privatiser le patrimoine : ancrer une stratégie de modernité dans l’histoire

Les grands noms du luxe l’ont compris depuis longtemps et s’appuient sur leur long héritage pour créer un récit propre à sublimer leurs produits.
Mais, de la maison de parfums centenaire à la startup ultra-technologique, tous le perçoivent : organiser ses événements professionnels dans un lieu patrimonial et associer son entreprise à un cadre prestigieux de la culture française demeure un des plus sûrs leviers pour renforcer son identité de marque. 

Pour les entreprises françaises, l’association de leur marque avec les lieux emblématiques de la culture hexagonale leur offre un surcroît d’identité, une plus-value propre à un héritage reconnu dans le monde entier. Et pour une firme étrangère, la valeur-France demeure une garantie de chic et de prestige inégalés.

Organiser un événement professionnel dans un lieu patrimonial pour renforcer votre engagement sociétal

« La nouvelle génération d’employés recherche bien plus qu’un salaire : elle recherche du sens dans son travail et veut un employeur qui partage ses valeurs et qui l’encourage à faire une différence » — Adrienne Lo (WWF)

L’engagement et la responsabilité sociétale des entreprises marqueront cette première moitié du 21e siècle. La société dans son ensemble est avide de sens.
Nous sommes toujours plus nombreux à prendre conscience de l’urgence des défis écologiques et sociaux de l’économie. Les acteurs industriels, pourtant souvent accusés d’être à la traîne, montent au créneau et se positionnent en première ligne.
Les enjeux pour le patrimoine matériel et immatériel français sont immenses.

Événementiel patrimonial et culturel : le mécénat discret

Dans l’enveloppe budgétaire globale consacrée aux monuments historiques par le ministère de la Culture, la part revenant au patrimoine privée se monte à un peu moins de 30 %. Et même si l’effort de la puissance publique est en constante augmentation, les sommes allouées ne sauraient suffire, à elles seules, à pallier les manques criants.

Derrière les actions d’éclat menées par de grandes entreprises françaises, une forme plus feutrée de soutien au patrimoine se développe : la privatisation de lieux de prestige.

Un modèle de mécénat discret, qui, s’il n’en porte pas le nom, contribue néanmoins à maintenir ou à renflouer abbayes et chapelles, et demeures ancestrales. En ouvrant ainsi leurs domaines au monde de l’entreprise, les propriétaires peuvent espérer procéder aux travaux indispensables pour préserver les splendeurs du passé tout en les parant des atours de la modernité.

Contribuer au rayonnement de l’économie locale de votre bassin régional

Car les enjeux sociétaux ne se cantonnent pas à une vision hors-sol : bien au contraire, ils s’ancrent dans des territoires. Non contentes de contribuer à la santé financière de monuments historiques et de sites classés, les entreprises soutiennent ainsi l’ensemble des économies locales, des petits commerçants aux hôtels, des auberges de campagne aux gîtes. Lorsqu’une compagnie sort de ses murs pour offrir à ses équipes une excursion au dépaysement garanti, parfois juste à quelques kilomètres de ses bureaux, elle accomplit bien plus qu’une forme d’auto-promotion : elle permet le rayonnement des villes et villages de France, et ultimement, la protection de la nature et de la culture régionales.

Pour les régions, ouvrir leurs domaines patrimoniaux aux acteurs économiques français et internationaux se révèle donc une stratégie gagnante sur bien des niveaux.

Organiser un événement professionnel dans un lieu patrimonial en 2024 est donc un cercle véritablement vertueux et un intérêt bien pensé pour l’entreprise, les propriétaires, l’état.
Le patrimoine français assure la santé des bassins économiques régionaux et l’image de la France à travers le monde.
Privatiser un lieu d’exception : une autre façon d’accomplir une démarche citoyenne.

Un vent de nouveauté souffle sur votre boite mail. Qu’allez-vous trouver dans les carnets de Loc’Hall ?

Les carnets d’inspiration : adresses inédites, rétrospectives et offres exclusives 
2 fois par mois dans votre boîte mail !

Articles liés

La décoration en blancs purs et bois brut de la Suite Mécénale.

Trois lieux, trois ambiances : l’exceptionnel au service de vos ComEx et CoDir à Paris

Vous cherchez un espace « hors les murs » pour faire souffler un vent d’inspiration sur vos rencontres de gouvernance hebdomadaires ? Loc’Hall vous ouvre... En savoir plus

Séduire les entreprises locales : 3 offres de privatisation sur mesure pour vos espaces événementiels

3 offres clés pour attirer et fidéliser les acteurs économiques locaux. En savoir plus

Jardins du musée du quai Branly pendant un défilé haute couture sur les allées pavés.

À Paris, 5 lieux d’exception pour votre prochain fashion event

Avec Loc’Hall, découvrez 5 lieux inspirants de la capitale pour organiser un défilé de mode à Paris. En savoir plus

Join The Discussion

Rechercher

Compare listings

Comparer

Compare experiences

Comparer

Votre profil

Pour répondre au mieux à vos attentes, nous voulons en savoir plus sur vous.

Vous devez accepter les conditions.

Réinitialiser le mot de passe

Offres Packagées

Votre événement B2B servi sur un plateau !​

Désolé, la page n'a pas été trouvée

Si l’adresse mail saisie correspond à un compte, le lien de réinitialisation a été envoyé par mail.

Déconnexion en cours…

Connexion

Se connecter ou s'inscrire

Vous souhaitez être appelé par un conseiller ?

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Nous avons bien pris en compte votre demande de devis.

Notre assistante virtuelle Annabelle, va vous rappeler dans les 5 minutes* afin de bien qualifier votre demande. Notre équipe pourra ainsi vous répondre très rapidement !

*Entre 9h et 19h en France uniquement

Confiez-nous votre brief pour votre événement clé en main

Du choix du lieu pour votre évènement à son organisation complète, l’équipe Loc’Hall Events vous propose un accompagnement personnalisé et sur-mesure. 
Un expert Loc’Hall Events vous contactera sous 48h00 pour discuter de votre brief en détail.

Pour plus d'informations sur ce service :

[email protected]