So chic ou (très) décalées : 5 mises en table tendances en 2025
- 19 mai 2025
- Evénementiel
Êtes-vous « metteur en table » ? En 2025, les arts de la table font leur révolution et transforment le repas assis en une... En savoir plus
Où planifiez-vous d’organiser votre prochain événement professionnel ? À Paris, bien sûr ! La réponse semble évidente : plus chic — so chic —, plus simple d’accès, plus « vendeur » pour les sponsors et les médias… Vraiment ?
Étrangement, ce bouquet d’idées reçues que nous vous offrons gracieusement en ces pages est partagé par de nombreux décideurs. Y compris lorsque leur entreprise se trouve à l’autre bout de la France par rapport à notre belle capitale. Et il est vrai que Paris présente bien des attraits et avantages, dès lors que l’on pense « événementiel ». Pourtant, la province, elle aussi, montre un indéniable potentiel, trop souvent sous-estimé, pour y organiser un cocktail, une conférence internationale ou un team-building inspiré.
Avec Loc’Hall, explorez 4 enjeux de l’organisation de votre événement professionnel hors de Paris.
Organiser son événement professionnel en proximité permet de rationaliser les coûts. C’est aussi une superbe opportunité d’affirmer un réel engagement écologique et sociétal, au-delà du discours.
Dans les traces du tourisme durable, partout en France, de sublimes lieux patrimoniaux et culturels s’ouvrent à la privatisation, souvent dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres de votre entreprise. Pourquoi prendre l’avion ? Privilégier une accessibilité en train pour votre séminaire ou passer par le co-voiturage ou la location de minibus pour transporter vos invités jusque sur le site de votre cocktail de prestige : des idées simples et efficaces pour réduire les émissions de CO2.
Privilégier le localisme et soutenir les acteurs économiques autour de soi permet de construire des relations durables avec les entreprises de son bassin régional. De nombreux lieux ont d’ailleurs développé des partenariats avec les maraîchers, traiteurs et restaurateurs locaux et vous proposent des prestations pleines de saveur et empreintes d’identité régionale.
À l’heure où l’ensemble de la société fait face à une accélération des changements structurels des modes de travail, les dirigeants d’entreprise ont à cœur de proposer à leurs salariés des moments de partage et de consolidation de l’esprit d’équipe. Pour cela, quoi de mieux que de mettre cap au vert ?
De la startup en pleine croissance aux grandes entreprises établies, les team-building et séjours en résidence connaissent un succès croissant. On se ressource et on découvre ses collègues de travail autrement, lors d’un temps suspendu dans un domaine viticole en activité à moins d’une heure de Lyon, comme dans les délicieuses Maisons du Bonheur. Ou encore, on partage l’ivresse d’un baptême de l’air au Musée Volant Salis : dans tous les cas, on fait un pas de côté pour vivre des événements expérientiels et immersifs loin des conventions.
Parfois, le besoin d’une escapade studieuse ou d’une pause détente loin du train-train de l’open-space se fait sentir au sein de vos équipes. Les plus beaux lieux du patrimoine et de la culture vous offrent une respiration idéale et l’espace propice à la réflexion stratégique et à la déconnexion des urgences du quotidien.
Ainsi, dans le décor d’un parc soigneusement désordonné d’un château en bord de Loire, ou, à quelques kilomètres à l’ouest de Paris, dans l’écrin de verdure du musée Maurice Denis, la créativité coule aux sources mêmes de la nature environnante.
« Votre branding est la chose la plus importante dans laquelle investir pour votre marque. » Steve Forbes
Organiser son événement professionnel hors de Paris répond à deux impératifs incontournables d’une communication moderne et cohérente : renforcer l’identité de marque de l’entreprise et créer des moments porteurs de sens.
Pour le meilleur et pour le pire, la mondialisation de l’économie et des marchés a transformé le paysage commercial et financier. Cela entraîne un floutage de l’image des entreprises. Pour contrer cette apparente uniformisation des produits, il convient de marquer sa différence et le caractère unique de son offre. Rattachement à la tradition industrielle française ou célébration des arts à travers les siècles ? Dans un cas, vous oserez la fantaisie et l’audace ancrée dans la grande histoire de France d’un dîner de gala dans le manège féérique de l’Académie équestre de Versailles. Ou bien vous opterez pour l’avant-gardiste Saline Royale d’Arc-et-Senans ou la spectaculaire Sucrière, cet entrepôt de sucre qui se réinvente en bord de Rhône dans l’ultra-moderne quartier de Confluence.
Rien ne sonne plus creux qu’un événement anecdotique. Votre cocktail professionnel ou votre séminaire d’entreprise transmet vos valeurs. Inscrire votre événement d’affaire dans un lieu du patrimoine et de la culture en région vous offre une occasion privilégiée d’envoyer un double message puissant au public et aux médias :
Enfin, décider de sortir des murs parisiens pour organiser son événement d’affaires, c’est la garantie d’offrir à vos invités et collaborateurs un moment unique de chic et de charme… et souvent sans le choc d’une note salée à l’arrivée !
En effet, cela ne surprendra personne, trouver le lieux privatisable idéal dans le respect de son budget s’avère trop fréquemment un casse-tête inextricable lorsqu’on se limite à Paris intra-muros. Pourtant, il suffit bien souvent de traverser le périphérique pour profiter de domaines d’exception à la photogénie remarquable. Un shooting exotique dans l’espace japonais des jardins Albert-Kahn ? C’est à Boulogne-Billancourt, à portée de métro. Une garden-party digne d’Ascot ? L’incontournable pelouse panoramique de 1000 m2 de l’Hippodrome du Domaine de Chantilly accueille votre événement à 40 minutes de Paris. Et si vous souhaitez trouver un lieu XXL pour votre conférence internationale, tournez-vous résolument vers la province : de nombreux sites hébergent facilement une assistance de plus de 3000 personnes, à l’instar du Pont du Gard. Et pour une totale démesure, le Matmut Stadium vous ouvre son espace de… 42 115 places !
Organiser votre prochain événement professionnel hors de Paris vous tente ? Les équipes et partenaires Loc’Hall vous offrent les clés des plus beaux lieux privatisables de France. Découvrez nos packages sur mesure pour un parcours de privatisation sans fausse note !
"J'étais à la recherche d'un lieu unique et exceptionnel, et Loc'Hall a su répondre à mes attentes en me proposant des espaces que je n'avais pas imaginé ! "
Mélanie M
Êtes-vous « metteur en table » ? En 2025, les arts de la table font leur révolution et transforment le repas assis en une... En savoir plus
Jardins secrets, jardins d’artistes : privatisez le charme fou de nos oasis de verdure en plein Paris pour vos événements B2B des... En savoir plus
Le succès d’un événement tient souvent à une réponse rapide, pertinente, et à un lieu qui comprend les enjeux de son client.... En savoir plus
Êtes-vous « metteur en table » ? En... En savoir plus
Jardins secrets, jardins d’artistes : privatisez... En savoir plus
Le succès d’un événement tient souvent... En savoir plus
Merci de renseigner votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.
Réinitialiser le mot de passe
Si l’adresse mail saisie correspond à un compte, le lien de réinitialisation a été envoyé par mail.
Déconnexion en cours…
Vous souhaitez être appelé par un conseiller ?
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Nous avons bien pris en compte votre demande de devis.
Notre assistante virtuelle Annabelle, va vous rappeler dans les 5 minutes* afin de bien qualifier votre demande. Notre équipe pourra ainsi vous répondre très rapidement !
*Entre 9h et 19h en France uniquement
Du choix du lieu pour votre évènement à son organisation complète, l’équipe Loc’Hall Events vous propose un accompagnement personnalisé et sur-mesure.
Un expert Loc’Hall Events vous contactera sous 48h00 pour discuter de votre brief en détail.