Comment rater son événement B2B… et quelques idées pour le réussir, si vous y tenez vraiment !

événement prestige réussi dans un musée

« Sur les photos, on ne voyait pas la friche industrielle… ». « J’avais pensé à tout, mais il a plu sur les petits fours ! ». « Écoute, j’avais trouvé une animation géniale : le petit-neveu du cousin de la secrétaire du troisième fait l’école du cirque. Bon, certains des invités n’ont pas apprécié de recevoir les balles du jongleur dans leurs verres, pfff. »

Je caricature ? À peine. Avez-vous remarqué que certains événements professionnels emportent l’adhésion ?

« Waouh, je suis allé dans ce musée plusieurs fois, mais pouvoir déambuler au milieu des collections sans une foule compacte pressée devant les œuvres, quel bonheur ! »

« Le buffet était délicieux et génial d’avoir prévu un chapiteau chauffant dans le jardin ! » 

« Quelle bonne idée, cette prestation de massages sur chaise ! » 

… Quand d’autres font pschitt, lorsqu’ils ne tournent pas tout simplement au désastre…

Votre réunion business de prestige fait partie intégrante de votre stratégie d’entreprise : le coût d’une soirée ratée ne s’évalue pas seulement en gaspillage des fonds engagés pour l’occasion. Image de marque, perte d’influence, échec de votre négociation… Les répercussions d’un événement mal calibré et pauvrement organisé sont incalculables.

Loc’Hall vous révèle comment rater votre manifestation professionnelle à coup sûr… et les trois erreurs à éviter pour réussir son événement B2B ! 

Sommaire

Erreur n° 1 : choisir un lieu sans tenir compte de son branding de marque

« Votre branding est la chose la plus importante dans laquelle investir pour votre marque. » Steve Forbes

En immobilier, on connaît le célèbre « Location, location, location » : peu importe la beauté et la qualité des agencements intérieurs d’une maison ou d’un appartement. Même si vous avez déniché la perle rare, le nombre de chambres idéal, la piscine été-hiver dont tout le monde rêve, si le lieu où le bien se trouve ne correspond pas au standing du client, la vente échouera. 

Dans votre stratégie d’entreprise, c’est la même chose. Ce qui compte ? « L’image, l’image… et encore l’image » ! 

  • Quel positionnement souhaitez-vous afficher ?
  • Compte tenu de votre branding, quelles sont les attentes de vos clients et prospects ? 
  • Le lieu événementiel choisi reflète-t-il vos valeurs, vos projets d’expansion, votre identité culturelle et sociale ?

Opter pour un lieu par défaut à la dernière minute, privilégier les économies d’échelle ou négliger l’impact de votre choix sur votre image de marque peut durablement frapper les esprits de vos invités… et pas dans le sens désiré.

💡Pour aller plus loin

Erreur n° 2 : négliger les détails logistiques de l’organisation de votre événement B2B

« Monsieur, je ne survivrai pas à cet affront-ci, j’ai de l’honneur et de la réputation à perdre. » François Vatel

Quel que soit le prestige du site que vous aurez choisi, une logistique défaillante perturbera à elle seule votre événement d’affaires. L’organisation d’un événement d’envergure dans un lieu patrimonial appelle un plan d’action minutieux. Cela s’avère encore plus prégnant lorsque l’endroit est atypique, éloigné des centres-villes ou difficile d’accès. Pourtant l’effet Waouh sur vos convives en vaut la chandelle ! 

Mais gare aux petits oublis et autres approximations qui risquent vite de se transformer en casse-têtes inextricables : 

  • mauvaise gestion des accès ; 
  • manque de prise en compte du réseau de transports ;  
  • sécurisation approximative du périmètre du bâtiment ou des jardins ;
  • choix de prestataires extérieurs sans recommandation préalable ;
  • décoration générique et peu représentative de votre marque ; 
  • etc.

Coordonner tous les aspects de la logistique d’un événement professionnel représente un véritable challenge et peut même devenir un parcours du combattant pour un rassemblement d’envergure. De quoi gâcher la fête… et les retombées business pour votre entreprise ! 

Erreur n° 3 : croire que votre seul charme professionnel rendra votre événement inoubliable

« Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers : ce n’est pas un siège bien solide. » Louis Dumur

Car, aussi charismatiques que soient une marque, une compagnie ou même son CEO, ces indéniables atouts ne suffiront pas à rendre un cocktail, dîner ou séminaire inoubliables. 

L’ennui est l’ennemi incontesté de tout événement réussi. C’est encore plus vrai lorsqu’on organise une rencontre business :

  • Vos invités « en ont vu d’autres ». Dans un monde globalisé, cadres et leaders d’entreprises ont l’habitude de voyager, se frotter à d’autres cultures et vivre des expériences nouvelles et excitantes. Une animation poussiéreuse, voire inexistante, un rythme poussif, des longueurs entre les interventions réduiront vos efforts à néant. Et si le décor époustouflant d’un château d’exception continue à déclencher l’admiration, à l’heure du « tout-tertainement », distraire, amuser et étonner les participants est tout, sauf secondaire.
  • Attention à la théorie du : « c’est une réunion de travail, pas un concours gastronomique ». Détrompez-vous. Un service désinvolte, des vins et boissons quelconques et un traiteur insipide n’incitent ni à la fête ni à l’indulgence au moment de la présentation des chiffres annuels. Et n’attendez aucune pitié de vos invités étrangers : ils sont souvent plus habitués à l’excellence que leurs contreparties hexagonales et savent qu’en France, « si tout commence par des chansons, tout finit par un (très bon) gueuleton… ».

L’attractivité et la prospérité d’une marque demeurent plus que jamais un édifice fragile. Dans nos sociétés contemporaines où l’offre est pléthorique, vos compétiteurs redoutables et dans lesquelles les tensions économiques affectent toutes les prises de décision, nul ne peut se reposer sur ses lauriers et sa réputation. L’enjeu de réussir votre événement B2B : tout simplement la survie et le développement de votre entreprise.

Réussir son événement B2B : les solutions gagnantes 1-2-3 Loc Hall

1 - Dénichez la perle rare et trouvez le lieu exclusif qui mettra votre entreprise en valeur

 Imaginez-vous un groupe du CAC 40 organiser sa soirée Partners dans la salle de conférence sans âme d’un hôtel sans charme ? Si les grandes compagnies dépensent de véritables fortunes dans leurs activités events professionnelles, c’est qu’elles savent que le retour sur investissement sera à la hauteur de leur engagement. Que vous soyez une startup à l’aube de son ascension ou une petite entreprise familiale implantée sur son territoire, misez sur le prestige d’un lieu patrimonial et culturel à votre image. 

2 - Planifiez votre événement business en amont

Un événement réussi, comme votre stratégie d’entreprise, se conçoit et se programme plusieurs mois en amont. Et même, dans le cadre de la manifestation XXL qui réunira les plus grands sportifs de la planète à Paris, certains groupes internationaux ont réservé les lieux patrimoniaux et culturels qui accueilleront leurs invités des jeux à travers la France près de deux ans à l’avance. Et si malgré tout, vous vous êtes quelque peu laissé déborder par le calendrier, faites confiance à des experts de la privatisation événementielle pour transformer votre événement last-minute en succès de l’année !

3 - Offrez une expérience exceptionnelle à vos hôtes

Services haut de gamme, programmation soignée, nourriture exquise, animations originales, attentions personnalisées avant, pendant et après l’événement (invitations raffinées, livre d’or et cadeau de bienvenue, vidéo-souvenir…). Impressionner des convives exigeants requiert préparation, connaissance de leurs goûts et habitudes, et savoir-faire. Mais atteindre l’excellence vous garantira un impact maximal et les résultats business attendus.

Trouver pour vous un site patrimonial ou atypique, gérer la logistique complexe de votre réunion professionnelle, proposer à vos invités business une expérience raffinée et mémorable : Loc’Hall, 1re plateforme d’influence de l’événementiel patrimonial et culturel de prestige, vous accompagne. Lieux exclusifs, formules all inclusives et organisation d’événements sur mesure : réussir de votre événement B2B, avec Loc’Hall, c’est simple comme 1, 2, 3.

💡Découvrez les formules all inclusive Loc’Hall

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