Événementiel B2B 2025 : évolutions, tendances et prédictions 2026

Prédictions événementiel 2026 - MICE 2026

En 2023, Lionel Malard, consultant, fondateur d’Arthémuse et expert de la filière événementielle, nous confiait sa vision des évolutions probables du secteur dans une interview passionnante. Deux ans plus tard, l’irruption disruptive de l’IA bouleverse profondément les pratiques, interroge nos certitudes et promet un tsunami d’innovations en 2026. 

Formats hybrides, métavers, locavorisme, IA générative, low logistique, automatisation, events sur mesure, événementiel du sens… Les tendances vont et viennent ; beaucoup disparaissent aussitôt annoncées alors que d’autres s’installent durablement dans le paysage. Et dans ces secousses et ces directions parfois contradictoires, quel sera le futur pour le secteur de l’événementiel patrimonial qui est, chez Loc’Hall, notre cheval de bataille ?

Nous démarrons aujourd’hui une série d’articles qui analysera les transformations du secteur de l’organisation d’événements professionnels à moyen et long terme, en tentant de séparer l’éphémère et les lames de fond. C’est donc l’occasion de faire un état des lieux et quelques projections. Événementiel B2B 2025 : évolutions, tendances et prédictions pour 2026.

À relire : l’interview de Lionel Mallard sur le blog

Sommaire

2023 — 2024 : un événementiel B2B sous le signe de l’humain ?

Début 2023, Lionel Malard décodait les huit grands courants qu’il voyait traverser le secteur événementiel après la période de repli forcé des années 2020-2021 (1) : 

  • retour en force des événements en présentiel ;
  • bataille pour capter — et garder — l’attention ;
  • tentation de l’hybride ;
  • espaces dématérialisés et événements 100 % virtuels ;
  • events durables et micro-événements ;
  • une économie du « slow » ; 
  • l’explosion de l’impact RSE ;
  • l’avènement des créatifs.

Parallèlement, Heavent Paris 2023 annonçait une quasi-mutation du secteur de l’événementiel en 2024, avec le renforcement de la transition écologique et les retombées des jeux les plus verts de l’ère moderne. L’incontournable salon du MICE rejoignait nombre des analyses prédictives de Lionel Malard, mettant l’accent sur une conscience événementielle nouvelle, éco-responsable et en quête de sens. Mais aussi, la montée en force de la data, et de l’automatisation, et l’arrivée fulgurante de l’intelligence artificielle dans toutes les strates du secteur.

Et au premier abord, c’est bien cette dernière partie qui semble avoir fait une percée décisive. Pourtant…

Événementiel B2B 2025 : évolutions et tendances

En 2025, la société dans son ensemble est à la fois actrice et témoin d’une évolution double et quasi contradictoire : d’un côté, la progression inexorable du virtuel et des IA, la dématérialisation de la culture et de nos modes de vie. De l’autre, un besoin immense de donner du sens aux changements, et plus encore, de faire sens, comme individu aussi bien que collectivement. Dans cette apparente bataille existentielle, on distingue sept lignes de force, sept leviers qui « ont agi » un secteur de l’événementiel professionnel en pleine transformation. 

Retour en force de l’événementiel patrimonial

Alors, c’est vrai, dans un pays comme la France, le succès des lieux patrimoniaux et culturels ne s’est jamais démenti. Mais c’est la vision des entreprises sur le patrimoine qui a changé : l’événement « porteur de sens » n’est plus un élément de langage ou la caution facile d’un message flou. Au contraire, les équipes marketing ont intégré la puissance du patrimoine et du sens en tant que levier de performance. En choisissant des lieux qui collent au plus près à la marque et au produit, les organisateurs événementiels adhèrent à une véritable stratégie de branding. 

On ne sélectionne plus un site (seulement) en fonction de critères esthétiques ou même pratiques. Le lieu devient acteur de l’événement, renforce son impact narratif et se fait preuve sociale, confirmant ainsi la cohérence du message.

Low logistique, high valeur

Là encore, lorsque les entreprises cherchent à faire plus avec moins, elles se tournent naturellement vers les lieux patrimoniaux et culturels. En effet, ils présentent des avantages considérables dans une optique de rationalisation du rapport investissements/bénéfices : moins de déplacement, plus d’impact. 

Mais la dimension RSE joue également une part importante dans les choix événementiels des décideurs. Et l’on est loin du greenwashing facile des débuts. Portées, et parfois même précédées par leurs forces salariales, les entreprises optent pour des solutions à moindre coût environnemental. Moins de transports, plus de proximité, un vrai souci de soutenir des écosystèmes locaux. 

Objectif RSE : le secteur de l’événementiel BtoB relève le défi

L’avènement du design d’expérience

Les entreprises ont bien compris que pour se démarquer, elles devaient modifier leur logiciel événementiel. Fini le buffet neutre dans un lieu indifférent. On organise son événement B2B en s’inspirant des standards B2C. Parcours sur mesure, personnalisation extrême, segmentation de sa cible-invités afin d’offrir une expérience immersive à chacun. C’est, comme le prédisait Lionel Malard, l’avènement des créatifs. On ne parle plus d’installation d’un cocktail ou d’un dîner professionnel : on les scénarise. La scénographie du lieu répond à la précision de mises en tables époustouflantes ; les invités deviennent les protagonistes d’un spectacle dont ils sont les héros et les héroïnes. 

Évidemment, de telles prestations exigent des acteurs fins connaisseurs du secteur et capables de dénicher des lieux à haut potentiel émotionnel. Les métiers de l’organisation événementielle et les professionnels du MICE se renouvellent et demandent une véritable expertise. Chez Loc’Hall, nous constatons chaque jour un intérêt exponentiel des entreprises pour notre service de recherche sur mesure et notre satellite spécialisé dans la création clé en main d’événements de prestige, Loc’Hall Event

L’événement, catalyseur de transformation interne

Au début des années 2000, Chade-Meng Tan créait une nouvelle fiche de poste : le Chief Happiness Officer, chargé de veiller à l’épanouissement des salariés.

Le concept d’un manager de bonheur a longtemps fait sourire dans la vieille Europe. Cependant, les entreprises ont finalement entendu l’intérêt de renforcer la cohésion d’équipe au travers d’événements, au-delà des rôles professionnels de chacun.   

Challenges, concours, team-building et autres formats internes participatifs permettent à tous de se réunir autour de moments ludiques et servent à aligner les valeurs de tous sur des objectifs communs.

La friction expérientielle comme capteur d’attention

À l’heure du consommé-jeté et de la sur sollicitation des synapses, la captation de l’attention devient un enjeu majeur pour les organisateurs et l’industrie du MICE. Comment marquer les esprits au-delà de l’événement, induire la réflexion et faire appel à l’intelligence des participants ? C’est là qu’intervient le concept de friction volontaire.

Créer, au cœur de l’événement BtoB, un élément challengeant, mi-ludique, mi-disruptif, pour provoquer l’interaction. On ne se contente plus d’offrir « un bon moment » aux convives. On ose introduire des instants expérientiels moins lisses et familiers qu’un lancement de produit classique ou les habituelles allocutions entre deux coupes de champagne. Et, pour les entreprises, c’est un vrai choix stratégique. Là encore, on invite les participants à sortir de leur statut passif dans une forme de team-building éphémère.

L’ère de la data et de l’automatisation

Cette révolution-là s’est faite à bas bruit, presque imperceptiblement. Peu à peu, les automatisations ont envahi nos quotidiens, professionnelles comme privées. Programmation, analyse systématique des données de sites Internet, emailing, organisation des tâches courantes : qui, aujourd’hui, pourrait imaginer renoncer à tous ces outils qui simplifient la vie et le travail ?

Au cœur de la logistique d’un événement BtoB, les chatbots et les assistants virtuels permettent une communication en temps zéro et une fluidité des interactions entre les équipes opérationnelles, les différents intervenants et les invités.

L’IA générative au cœur de l’événement

Enfin, mais avec des conséquences que l’on ne mesure pas encore complètement : le surgissement de l’IA générative dans le fonctionnement du Web en général, et pour ce qui nous concerne, du secteur événementiel. 

Et donc, nous voici arrivés en 2026, ou presque… Sommes-nous vraiment à l’aube d’une révolution copernicienne ?

Prédictions 2026 : l’événementiel B2B à l’ère du Web 3.0 ?

Le Web 3.0, c’est l’Internet décentralisé — qui repose sur des technologies peer-to-peer comme la blockchain — et qui permet à chaque internaute de contrôler pleinement ses données personnelles et, plus largement, de participer activement à la gouvernance du Web. (2)

Aucun besoin de posséder des talents de cartomancienne pour prédire une année 2026 sous le signe des IA. Mais elles sont peut-être les arbres qui cachent la forêt. Car derrière leurs performances impressionnantes, en progression constante, elles annoncent l’arrivée du Web 3.0 : le Web sémantique.

La fin de la suprématie des algorithmes

Ce nouveau Web a des conséquences immédiates pour tous les secteurs d’activité, qu’ils s’appuient principalement sur la dématérialisation ou pas. Si l’on se concentre sur les opérateurs événementiels, les intelligences génératives (ChatGPT, Claude IA, Gemini, etc.) en bouleversant la recherche de lieux sur la Toile, remettent en question l’utilité des sites Internet, mais aussi la manière même de construire des événements

Demain, leur concurrence frontale avec les outils algorithmiques « classiques » va redéfinir les modes de visibilisation de tous les prestataires et modifier en profondeur la façon dont les événements seront pensés et conçus au niveau des entreprises. 

Maîtrise de l’image : le jeu d’équilibre des marques

Avec la banalisation de l’IA narrative, les contenus envahissent massivement la Toile. Le danger de copie et de vol de propriété intellectuelle est plus grand que jamais. L’affadissement guette et la neutralisation des singularités, partie intégrante du branding, menace.  

Et bien sûr, la problématique de la souveraineté des données se retrouve au cœur d’une réflexion à laquelle aucune marque ne pourra échapper. Dès aujourd’hui, la question de l’arbitrage entre innovation technologique et maîtrise de l’image se pose

Ces conversations, nous devrons les mener collectivement.

Perspectives et projections pour l’événementiel B2B

À l’horizon 2026 – 27, on peut imaginer que le marché de l’événementiel B2B poursuivra sa transformation. Il est porté par les attentes des entreprises et des demandes renforcées pour des expériences sensorielles et immersives.

Afin de répondre au mieux à ces attentes B2B en mutation, les plateformes de privatisation professionnelles doivent s’adapter. Chez Loc’Hall, nous avons fait certains choix stratégiques : 

  • Nous ouvrir encore plus aux groupes internationaux, friands d’événements dans nos lieux patrimoniaux et culturels.
  • Des offres globales : de la recherche de lieux exclusifs à la production intégrale des événements (prestataires en adéquation avec nos entreprises clientes, propositions clé en main, logistique, gestion post-événement…).
  • Une mise en lumière de sites rares partout en France et un événementiel durable et de proximité. 
  • Le développement de services marketing & communication pour prolonger la relation en dehors du temps événementiel.

Car au final, tout change, mais rien ne change. Certes, on ne raconte pas la même histoire au grand public et à une audience BtoB d’organisateurs d’événements, pourtant, le storytelling événementiel remporte la mise ! Derrière le maelström des bouleversements profonds dans le sillage des innovations technologiques, ce qui compte encore et toujours, c’est l’humain. Proposer des prestations haut de gamme pour des événements à haute valeur ajoutée. Comprendre que le luxe suprême, dans un monde en accélération, c’est le temps. Rendre accessible l’exceptionnel à travers des événements immersifs. Positionner véritablement les invités au cœur de l’événement et transformer chaque rencontre BtoB en une expérience mémorable. Travailler avec nos entreprises clientes et nos lieux partenaires pour promouvoir un patrimoine moderne, décomplexé et prêt à répondre aux besoins stratégiques des marques.

Sources : 

  1. https://loc-hall.fr/blog/les-8-tendances-de-levenementiel/
  2. https://www.archipels.io/post/tout-savoir-sur-le-web-3-0


Retrouvez le point de vue de Yoann Lemarre, directeur commercial de Loc’Hall

Événementiel B2B : Quelles évolutions pour 2025-2026 ?
A retenir

  • Retour du patrimoine : l’attractivité des lieux patrimoniaux et culturels pour l’organisation d’événements B2B porteurs de sens et alignés sur des valeurs.
  • Low logistique, high valeur : des événements plus flexibles, moins contraignants, locaux et durables.
  • Le design d’expérience : des événements B2B scénographiés, qui racontent une histoire et transforment les participants en acteurs de l’événement.
  • L’événement, outil stratégique RH : team-building, culture d’entreprise, cohésion humaine.
  • La friction expérientielle : l’événement B2B intègre des moments disruptifs et fait appel à l’intelligence émotionnelle des participants.
  • La filière événementielle s’empare de la data et de l’automatisation : pour simplifier l’organisation, mieux cibler et segmenter l’audience et fluidifier les événements.
  • Les IA génératives : elles installent le Web 3.0 au cœur du secteur événementiel.
  • Incarnation des valeurs de la marque
  • Réduction de l’empreinte logistique
  • Renforcement de la dimension émotionnelle
  • Symbole de proximité, de sens et de durabilité
  • Le lieu patrimonial et culturel comme vecteur de narration
  • Transformation de la conception, logistique et communication
  • Personnalisation de l’expérience grâce à l’IA générative
  • Automatisation de tâches pour plus d’efficacité
  • Nouvelles pratiques de recherche (Web, lieux, prestataires)
  • Émergence du Web 3.0 : gouvernance des données et visibilité accrue
  •  
  • Intégration de « frictions expérientielles » : moments disruptifs ou interactifs
  • Création d’expériences exclusives et immersives
  • Engagement renforcé des participants grâce à l’innovation
  • Construire des offres globales : lieu + production clé en main + stratégie de marque = événements à forte identité.
  • Accompagner l’engagement pour un événementiel durable et local plébiscité par les entreprises.
  • Proposer des prestations ultra-personnalisées et centrées sur l’humain.
  • Accroître le positionnement international des acteurs français du secteur événementiel. 
  • Offrir un éventail de services annexes avant, pendant et après l’événement.

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