Objectif RSE : le secteur de l’événementiel BtoB relève le défi

Objectif RSE pour les professionnels de l'événementiel BtoB avec Loc'Hall

RSE : Intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes (source UE).
Cette définition technocratique de la Commission Européenne dissimule un océan de normes complexes, parfois difficiles à appliquer. Un certain flou règne et il convient de combiner une gestion réaliste des événements avec la mise en conformité des pratiques.

Pourtant, d’après une enquête du site Event Manager Blog, plus de 89 % des acteurs de l’événementiel considèrent que la RSE est importante, voire très importante pour leur entreprise.
Ces dernières années, les professionnels du marché BtoB ont su réagir avec brio à la
nouvelle donne environnementale et sociétale, et parfois même, avec enthousiasme.
Quels étaient les enjeux de l’intégration de la RSE dans l’organisation événementielle de prestige ? Quelles réponses apporter aux défis de la transition en cours ? Quel bilan et quel futur pour une privatisation d’affaires toujours plus vertueuse ? Objectif RSE ? C’est le pari gagnant du secteur de l’événementiel BtoB !

RSE et organisation événementielle de prestige : les enjeux

Au cours des dernières années, la RSE s’est imposée à tous les acteurs de la société civile : entreprise, institutions, industries, secteur associatif… tous ont intégré, de façon plus ou moins volontaire, les critères RSE dans leurs opérations. Les experts de l’organisation événementielle de prestige se devaient d’évoluer, eux aussi, avec leur temps. L’enjeu : répondre aux exigences de clients professionnels qui transposent leur agenda en matière de RSE jusque dans le choix de leurs fournisseurs événementiels.

⏩ À lire aussi : Le secteur événementiel en 2024 : quels enjeux ?

Des règles strictes pour un cahier des charges exigeant

0 % des donneurs d’ordre incluent des conditions RSE lorsqu’ils cherchent un lieu pour leur réunion BtoB (source : Green Événements). Les grandes entreprises ont donné le la, imposant aux acteurs de l’événementiel des cahiers des charges contraignants, avec parfois plus de soixante points à respecter : 

  • impact carbone ; 
  • cycle de vie des matériels créés et utilisés ;
  • gestion des déchets, consommation énergétique ;
  • pollution, préservation de la biodiversité, conditions de travail ;
  • diversité des équipes ;
  •  insertion et inclusivité ;
  • déontologie et éthique ;  
  • achats responsables ;
  • etc.

Une vague portée par les salariés

Certes, les donneurs d’ordre répondent à des règlements toujours plus stricts imposés par les instances gouvernementales. Mais ils portent également des stratégies internes en matière environnementale et sociale largement soutenues par leurs propres employés, de plus en plus conscients des enjeux. 

Avec l’accélération des programmes RSE au sein des entreprises, les départements communication et événementiel, porte-étendards de l’image des marques se retrouvent en première ligne. 

En conséquence, les organisateurs événementiels, s’ils veulent tirer leur épingle du jeu dans un milieu compétitif, doivent accepter les contraintes d’appels d’offres toujours plus exigeants.   

Entre idéal et réalisme : les réponses aux défis de la transition

 Face à un marché concurrentiel en pleine évolution, les sociétés, fournisseurs et plateformes du secteur événementiel se retrouvent devant une alternative : s’adapter ou disparaître. 

Le choix du réalisme

Cela pouvait encore sembler un rien mélodramatique voici quelques années. Aujourd’hui, à défaut s’engager dans une stratégie RSE pragmatique, les entreprises courent un risque majeur : perdre, à terme, une clientèle professionnelle elle-même tributaire d’une législation européenne qui se durcit — on pense à la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), entrée en vigueur au 1er janvier 2024 —. 

Un engagement sociétal sincère

Mais, par delà les contingences imposées par le principe de réalité des nouvelles normes, le même élan qui traverse la société tout entière touche le secteur de l’événementiel BtoB de prestige. Le vent du renouveau, un désir de pratiques plus vertes et plus respectueuses de l’être humain souffle sur les différents corps de métiers d’une branche aux multiples corporations. 

Les lieux patrimoniaux et culturels en première ligne

Du côté des lieux patrimoniaux et culturels privatisables, on n’est pas en reste. Est-ce dû à leur enracinement historique et à leur propre combat pour la préservation ? Les gestionnaires institutionnels ou privés de sites remarquables s’engagent à leur tour dans le mouvement de la RSE. 

Châteaux et musées adoptent les bonnes pratiques : ils travaillent avec les acteurs locaux, dans le respect des sols et des populations, et se montrent soucieux d’accueillir des événements exclusifs protecteurs des habitats et à faible impact carbone. Dans un même esprit, ils font appel à des restaurateurs et traiteurs adeptes d’une agriculture raisonnée de proximité. À l’instar de l’Abbaye de Royaumont ou, au cœur de Lyon, de la Sucrière, merveille de réhabilitation d’un complexe industriel, des lieux de prestige toujours plus nombreux arborent la précieuse certification RSE avec une réelle fierté.

La privatisation autrement : explorez la collection des lieux RSE Loc’Hall

Objectif RSE : pari gagnant pour le secteur de l’événementiel BtoB

Pour une plateforme spécialisée dans la privatisation BtoB de prestige, gagner le pari de la RSE, cela signifie prendre le virage de la transition dès aujourd’hui. 

L’expertise 2.0 de l’événementiel BtoB

L’expertise pure, indispensable, ne suffit plus. Ou plutôt, quatre impératifs se sont ajoutés au cahier des charges d’une entreprise événementielle haut de gamme. Des conditions prouvables et mesurables, exigeantes, mais que l’on peut résumer simplement : 

  1. Promouvoir des événements qui minimisent les déchets, traquent le gaspillage et limitent les émissions de gaz à effet de serre.
  2. Organiser des événements neutres en carbone, en privilégiant les transports propres, les lieux en proximité des entreprises clientes et le localisme en matière de restauration.
  3. Privilégier des événements à impact social positif et inclusif.
  4. Une communication responsable qui privilégie l’expérience humaine par rapport aux goodies et autres objets promotionnels.

Choisir le futur

Les contraintes sont bien réelles, mais l’arrivée de la RSE dans le champ de l’événementiel BtoB de prestige représente aussi une opportunité et l’occasion de tester des approches innovantes et responsables. Le changement des pratiques semble, quoi qu’il en soit, inévitable, dans un marché où la place de l’événementiel RSE progresse inexorablement. 

Un événementiel plus vert, plus soutenable, aux coûts maîtrisés, et osons le mot, plus écologique est possible. C’est faire résolument le choix du futur. Les professionnels de la privatisation l’ont parfaitement intégré. Comme l’ensemble de la société, ils sont prêts à se mobiliser et à apporter leur pierre au délicat édifice d’un monde en transition à marche forcée. 

⏩ Sur le blog : Organiser mon événement professionnel hors de Paris

Les experts de l’organisation d’événements BtoB qui parviendront à intégrer pleinement la RSE dans leur stratégie ouvriront la porte, pour leurs clients et leurs invités, à des expériences d’exception. De quoi positionner ces entreprises pionnières comme des leaders dans un marché en mutation. Nous entrons dans l’ère de l’événementiel responsable. Pour le meilleur et sans le pire !

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