Le secteur événementiel en 2024 : quels enjeux ?

tendances de l'événementiel salon heavent 2024

Heavent Paris est une boussole du marché événementiel français. Et l’édition 2023, la 23e du nom, s’est fermée sur une série de records que ce soit pour le nombre de visiteurs, de stands, de sociétés exposantes ou d’exposants étrangers. Que dit cet indéniable succès du futur du secteur et en particulier des tendances pour 2024 ?

Il suffisait de se promener dans les allées du salon Heavent Paris 2023, qui a fermé ses portes le 16 novembre dernier, pour y déceler une énergie positive rarement ressentie à cette époque-là de l’année.

Traditionnellement, en novembre, s’exprime l’inquiétude des acteurs face aux incertitudes de l’année à venir.
Point de tel ressenti en 2023. Après des années 2022 et 2023 exceptionnelles, tout le monde semble envisager les exercices à venir avec beaucoup d’optimisme. Si les opérateurs événementiels (agences, prestataires, lieux, destinations…) ont certainement des raisons d’y croire, la croissance ne se fera possiblement pas toute seule.

En premier lieu, le succès des futurs Jeux Olympiques parisiens influera évidemment sur le moral de tout le secteur événementiel français pour les années à venir. Mais indépendamment des Jeux 2024, le développement de l’Événement (avec un grand É !) s’accélérera dans le futur si les professionnels mènent les transitions auxquelles ils sont confrontés et qui ont été évoquées dans les différentes conférences ou les ateliers d’Heavent Paris.

Paris 2024 va livrer une bonne partie de sa vérité dans les semaines à venir

Les secousses actuelles autour des Jeux, provoquées par la question de la sécurité ou des transports, par les perquisitions ou encore les tarifs affolants du ticket de métro ou de la chambre d’hôtel, n’entament en rien la bonne humeur générale. Il faut le dire et le répéter : l’édition 2024 des jeux d’été sera exceptionnelle, à commencer par la singulière cérémonie d’ouverture dont on ne saura rien d’ici le jour J. Les parties prenantes (comité d’organisation, fédérations sportives, comité nationaux olympiques, entreprises partenaires, mais certainement beaucoup d’autres…) prévoient actuellement leurs activations événementielles.

Beaucoup d’opérateurs, en particulier les gestionnaires de sites, espèrent que la dynamique, espérée très forte, sera à la hauteur de leurs attendus. Le premier trimestre de l’année 2024 devrait, sur ce point, livrer des premiers indicateurs quant à la mobilisation et l’envie, pour toutes ces parties prenantes, d’investir plus ou moins massivement dans les side events. La capacité créative, technique et financière des professionnels de l’événementiel à répondre à ces donneurs d’ordres lors de l’été 2024 impactera durablement l’événementiel français dans les années à venir.

La première des transitions est celles de la durabilité des événements

Paris 2024 s’annonce comme l’édition des Jeux Olympiques les plus écoresponsables de l’histoire. Le comité d’organisation est en phase avec les professionnels français qui, au regard des certifiés ISO 20121, est le pays le plus avancé au monde en la matière. L’enjeu dans les années à venir, à commencer par 2024, est de passer des intentions aux solutions.
La révision annoncée de la norme ISO 20121, un des héritages annoncés des Jeux, devrait privilégier et récompenser l’action.

Ces derniers mois sont apparus en France des calculateurs carbone dédiés à l’événementiel (Cleo, Climeet, ClimateSeed…) qui vont aider à opter pour des solutions bas carbone dès la conception des événements.
Enfin, des labels, comme LEAD-Label événement à ambition durable, encourageront et pérenniseront les bonnes pratiques dans les domaines des déchets, des émissions carbone et du social.
Avec ces outils — et d’autres… —, l’engagement est réel et vise à intégrer de nouvelles solutions, souvent plus innovantes et toujours plus respectueuses du climat, des êtres humains, de la diversité… L’enjeu est de taille : créer de l’émotion décarbonée et donc pérenniser l’événementiel qui se mettrait en danger s’il ne respectait pas cette trajectoire.

Le sens, comme support à toute démarche événementielle

L’écoresponsabilité est un élément du sens nouveau à donner aux événements.
Au-delà d’être aligné avec les valeurs et la vision de l’entreprise, l’événement cherche à désormais générer un impact durable sur chacun des individus participants, sur l’audience ou la communauté en tant que corps social et sur le monde. Il doit leur apporter de la valeur. À chacun et à tous, l’événement laissera, pour être maintenu et promu, un héritage positif.

Le sens s’exprime aussi dans le contenu de l’événement : les destinations qui affichent une singularité en lien avec les objectifs de l’événement, les lieux, comme les lieux patrimoniaux ou culturels, les activités qui, en plus de faire plaisir à ceux qui les pratiquent, apportent de la valeur à d’autres, seront de plus en plus privilégiés. Un événement coûte souvent cher, donc un euro dépensé doit démontrer, en 2024 encore que les années précédentes, qu’il crée de la valeur.

Organiser un événement porteur de sens, l’engagement du DG de Républik Supply.

La data améliore le contenu des événements

Pour satisfaire les objectifs de son audience et améliorer l’expérience participant, il faut mieux les connaître. 2024 inaugurera l’ère de la data dans l’événementiel.

La collecte, l’analyse et l’exploitation de la data deviennent des leviers stratégiques pour le succès des événements.
Elles permettent certes de mieux comprendre les publics, mais aussi de personnaliser les expériences, de mesurer la performance et le ROI, de cibler sa communication ou son marketing, de prévoir les tendances futures, de développer de nouveaux partenariats…

La data favorise une démarche constante d’amélioration. Si elle permet la création de contenus plus forts et une évaluation des impacts sur les audiences, elle favorisera, elle aussi, les investissements événementiels.

Les surprises de l’intelligence artificielle

On n’est qu’au début de l’aventure de l’IA générative, mais 2024 marquera sans aucun doute l’avènement et le développement des premières solutions innovantes tirées de cette technologie d’avenir.
Quand on voit déjà l’effet d’un Chat GPT sur la rédaction de contenus, le champ des possibles des 2000 à 3000 IA existantes à date est illimité.

De la création à la production d’événements, leurs influences seront énormes, sans qu’on en puisse imaginer totalement l’impact.
L’IA permettra assurément d’analyser les datas et donc de : 

  1. personnaliser les expériences,
  2. optimiser les ressources de production sur le terrain,
  3. automatiser de nombreuses tâches répétitives,
  4. améliorer l’engagement des publics,
  5. perfectionner les dispositifs de sécurité,
  6. rendre les expériences encore plus immersives ou interactives quand elle sera couplée à d’autres technologies comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle…

Bref, on n’a fini d’être surpris !

2024 est attendue par toute la communauté de l’événementiel.
Les Jeux de Paris en 2024 seront la partie visible d’un secteur événementiel français en pleine mutation qui attend des retombées à long terme de cette formidable aventure olympique.

À côté de cela, les acteurs doivent poursuivre leur mue technique, technologique, marketing, digitale et écoresponsable, qui structureront, c’est certain, l’attractivité de l’événementiel de demain.

Organiser un événement professionnel durable et porteur de sens

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