Musée de la Vie Romantique

16 Rue Chaptal Paris, 75009, Paris
   Capacité d'accueil : 100

Privatiser le Musée de la vie romantique, un écrin de verdure en plein Paris

Le charme des cercles littéraires de l’époque romantique

La calme rue Chaptal accueille le musée de la Vie romantique, consacré aux arts sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, et plus particulièrement à George Sand et à Ary Scheffer. Durant près de trente ans, le peintre habita la maison, y travailla et reçut dans l’atelier-salon l’élite artistique de son temps : Chopin, Liszt, Lamartine, Delacroix, Thiers ou Dickens. La collection regroupe un ensemble de peintures, d’objets d’art et de meubles, témoins de cette brillante période.

Choisir le Musée de la Vie romantique, c’est recevoir vos invités dans un véritable havre de paix, en plein cœur de Paris.
L’intérieur du pavillon principal, qui abrite les collections, est destiné à la visite ; les autres espaces offrent un cadre exceptionnel pour vos événements. Accueillez vos convives dans le cadre intimiste des ateliers d’artistes ou dans le jardin du musée, un écrin de verdure au charme bucolique.
Vous pourrez y organiser des évènements aux formats variés jusqu’à 120 personnes: visites des collections en soirée autour d’un verre, petits déjeuners, cocktails ou dîners assis, prises de vues, présentations presse, séminaires, conférences...

Les ateliers d'artiste

Face au pavillon principal, le peintre Ary Scheffer fait construire, dès 1831, deux ateliers : l’Atelier-Salon où il recevra le Tout-Paris de la Monarchie de Juillet et le Grand Atelier, où il se consacrera à la peinture. Ces deux espaces, chargés d’histoire, sont privatisables pour vos évènements.

Les espaces extérieurs: cour et jardin

Derrière une allée discrète bordée d’arbres centenaires, le musée abrite une cour pavée et un jardin plein de charme. Aux beaux jours, vous pourrez y accueillir vos convives pour une parenthèse hors du temps, loin de l’agitation parisienne.
Une serre donnant sur le jardin accueille le salon de thé du musée. La serre et son espace de restauration peuvent accueillir jusqu’à 19 personnes maximum et sont exploitables sous réserve de faire appel au concessionnaire-restaurateur en place, Rose Bakery.

Configurations et capacités du Musée de la Vie Romantique

Espace de location
Cocktail
Conférence
Dîner
Salle en U
Classe
Grand atelier 70 m2
45
45
35
-
-
Atelier-salon 70 m2
45
45
35
-
-
Cour et jardin (cour 176 m2 - jardin 183 m2)
100
-
50
-
-

Découvrez le musée de la Vie Romantique en visite virtuelle.

Informations et tarifs

Les espaces sont disponibles en dehors des horaires d’ouverture au public : le lundi en journée et en soirée, et du mardi au dimanche, le matin avant 10h et le soir après 18h

Espace de location Tarifs HT
Un atelier à partir de 670 € HT
Un atelier + jardin à partir de 780 € HT
Deux ateliers + jardin à partir de 1 100 € HT

Ces tarifs sont applicables au 1er janvier 2023. Ils sont donnés à titre indicatif et s’entendent hors frais annexes (surveillance, guides-conférenciers, nettoyage, sécurité, permanence technique), chaque événement faisant l’objet d’un devis précis.

Les prises de vue et les tournages sont également autorisées au sein du Musée de la Vie Romantique. Vous pouvez nous contacter pour un devis précis en fonction de vos besoins.

Visite privée du Musée de la Vie Romantique

Visite privée (2h- jusqu'à 25 pax): à partir de 450 € HT

Accès au Musée de la Vie Romantique

Métro : Saint-Georges, Pigalle, Blanche et liège
Parking : 10, rue Jean-Baptiste Pigalle

Les entreprises intéressées par ce lieu ont aussi consulté

Sur devis

Salons Historiques du Shangri-La Paris

10 Avenue d'Iéna, 75116, Paris
Location de la bibliothèque nationale de France
à partir de 4 000

Bibliothèque nationale de France

58 Rue de Richelieu Paris, 75002, Paris
à partir de 371

Espace Hamelin

17 Rue de l'Amiral Hamelin, 75116, Paris
Sur devis

Le Moulin Rouge

82 Bd de Clichy Paris, 75018, Paris
Musée de la Vie Romantique
à partir de 2 000€
Rechercher

Compare listings

Comparer

Confiez-nous votre brief pour votre événement clé en main

Du choix du lieu pour votre évènement à son organisation complète, l’équipe Loc’Hall Events vous propose un accompagnement personnalisé et sur-mesure. 
Un expert Loc’Hall Events vous contactera sous 48h00 pour discuter de votre brief en détail.

Pour plus d'informations sur ce service :

evenements@lochall.fr

Vous souhaitez être appelé par un conseiller ?

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Nous avons bien reçu votre
demande de devis et/ou de disponibilités !

Les prochaines étapes de votre demande :

01.

Votre demande est traitée par l'équipe Loc'Hall

Si le format de votre évènement ne correspond pas aux caractéristiques du lieu. nous revenons vers vous directement afin de vous proposez d'autres lieux.

02.

Nous transmettons votre demande au responsable de privatisation du lieu.

03.

Le responsable privatisation revient vers vous !

Vous traitez en direct avec lui et vous gérez votre événement en totale autonomie.

Vous souhaitez être accompagné pour l'organisation de votre événement ?

Découvrez Loc’Hall Events, notre régie événementielle spécialisée dans les lieux patrimoniaux et culturels. Nous nous occupons de l’organisation de votre événement de A à Z !