Musée Carnavalet – Histoire de Paris Featured

23 Rue de Sévigné, 75003, Paris
   Capacité d'accueil : 520

Privatiser le Musée Carnavalet, l'Histoire de Paris comme vous ne l'avez jamais vécu

Une adresse incontournable du paysage culturel parisien

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris est le plus ancien musée de la Ville de Paris.

Il ouvre au public le 25 février 1880 dans l’hôtel Carnavalet situé au cœur du Marais, l’un des quartiers de la capitale où le patrimoine architectural est particulièrement préservé.
Depuis 1880, l’extension du musée a été importante, avec la construction de nouveaux bâtiments et l’annexion de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau en 1989.

Aujourd’hui, l’architecture du musée offre une histoire de plus de 450 ans qui se déploie sur deux hôtels particuliers. Depuis plus de 150 ans, ses collections sans cesse enrichies retracent l’histoire de Paris, de la préhistoire à nos jours.

Entre 2016 et le printemps 2021 , le musée a engagé un grand chantier de rénovation, à la fois architectural et muséo-graphique afin d’en faire lieu un incontournable du paysage culturel.

Aujourd’hui, le musée Carnavalet – Histoire de Paris rassemble plus de 625 000 œuvres, de la préhistoire à nos jours. Peintures, sculptures, maquettes, enseignes, dessins, gravures, affiches, médailles et monnaies, objets d’histoire et de mémoire, photographies, boiseries, décors et pièces de mobilier… se complètent pour former une histoire et une mémoire de la capitale, au caractère unique.

Un lieu unique pour des événements de prestige

Offrez à vos invités l’occasion de découvrir deux hôtels particuliers au cœur de Paris, dans le secteur du Marais, et de façon privilégiée, la plus importante collection d’objets d’art et d’histoire consacrée à la capitale.
Ils pourront profiter d’une visite des collections et des expositions temporaires, dans un format adapté à vos attentes et dans des conditions exceptionnelles.
Situés au rez-de-chaussée de l’hôtel Carnavalet et de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, les différents espaces mis à disposition, dont certains agrémentés de jardin, sont idéaux pour accueillir petit-déjeuner, séminaires, remises de prix, concerts, cocktails ou dîners.

Espaces privatisables du musée Carnavalet

Les Salles des Enseignes

Ces deux salles perpendiculaires présentent une partie de la collection d’enseignes commerciales du musée Carnavalet. Elles donnent sur le jardin Henri IV (308 m²) qui est privatisable.

Les salles d’expositions temporaires

Privatisables en dehors des périodes d’expositions (2 par an), cet ensemble de salles en enfilade est accessible par le jardin des Drapiers (703 m²) et le jardin de la Victoire (577 m²) en journée ou uniquement le lundi en soirée.
En fonction de la disponibilité des espaces, les salles des enseignes et les salles d’expositions temporaires sont privatisables ensemble.

L’Orangerie

Ancienne orangerie de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, une des deux subsistant dans un hôtel particulier du Marais, et donnant sur le square Georges Cain, cette salle est également dotée d’une entrée indépendante rue Payenne.

Vous désirez en savoir plus sur l’histoire de ce lieu ? Découvrez notre article sur le  blog.

Configurations et capacités

Espace de location
Cocktail
Conférence
Dîner
Salle en U
Classe
Galerie des Enseignes  250 m2
 220
 110
 110
-
 -
Salles d'expositions temporaires  346 m2
(en dehors des périodes d'expositions)
300
  170
170
-
 -
Orangerie  222 m2
200
100
100
-
100

Informations et tarifs

Les espaces sont disponibles en dehors des horaires d’ouverture au public : le lundi en journée et en soirée, et du mardi au dimanche, le matin avant 10h et le soir après 18h. L'Orangerie est privatisable tous les jours tout au long de la journée et de la soirée.

Espace de location Tarifs HT
Galerie des Enseignes à partir de 6720€
Galerie des Enseignes+ jardin (cour Henri IV) à partir de 8400€
Salles d'expositions temporaires hors exploitation + jardins (cour des Drapiers et cour de la Victoire) à partir de 10 100€
Galerie des Enseignes + salles d'expositions temporaires + jardins (cour Henri IV, cour des Drapiers, cour de la Victoire) à partir de 13 400€
Orangerie à partir de 6720€

Heure supplémentaire - Montage et démontage: 1 500 € (HT)

Ces tarifs sont applicables au 1er Janvier 2023. Des frais annexes (personnels, techniques et d'organisation) sont à prévoir en sus du tarif forfaitaire de location et sont établis sur devis.
Frais techniques obligatoires : maintenance électrique, nettoyage, etc.

Les espaces extérieurs du Musée Carnavalet sont disponibles à la location. Une estimation tarifaire est disponible sur demande.

Visite privée du Musée Carnavalet

En dehors des heures d’ouverture, il est possible d’organiser des visites privées des collections permanentes et des expositions temporaires par groupes constitués ou en simple déambulation. Plusieurs thématiques de visites sont proposées.

Réduction de 20% avec la location d'un espace
Visite privée (2h maximum) : à partir de 3350€ HT

Les entreprises intéressées par ce lieu ont aussi consulté

Featured Domaine de Madame Elisabeth : Location et Privatisation Loc'Hall
à partir de 300

Domaine de Madame Elisabeth

73 Avenue de Paris Versailles, 78000, Versailles
Featured
Sur devis

Maison de l’Artisanat

12 Avenue Marceau, 75008, Paris
Featured
Sur devis
Featured Location du musée Rodin pour des évènements
à partir de 12 000

Musée Rodin

77 Rue de Varenne, 75007, Paris
Musée Carnavalet – Histoire de Paris
à partir de 6 700€
Rechercher

Compare listings

Comparer

Confiez-nous votre brief pour votre événement clé en main

Du choix du lieu pour votre évènement à son organisation complète, l’équipe Loc’Hall Events vous propose un accompagnement personnalisé et sur-mesure. 
Un expert Loc’Hall Events vous contactera sous 48h00 pour discuter de votre brief en détail.

Pour plus d'informations sur ce service :

evenements@lochall.fr

Vous souhaitez être appelé par un conseiller ?

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Nous avons bien reçu votre
demande de devis et/ou de disponibilités !

Les prochaines étapes de votre demande :

01.

Votre demande est traitée par l'équipe Loc'Hall

Si le format de votre évènement ne correspond pas aux caractéristiques du lieu. nous revenons vers vous directement afin de vous proposez d'autres lieux.

02.

Nous transmettons votre demande au responsable de privatisation du lieu.

03.

Le responsable privatisation revient vers vous !

Vous traitez en direct avec lui et vous gérez votre événement en totale autonomie.

Vous souhaitez être accompagné pour l'organisation de votre événement ?

Découvrez Loc’Hall Events, notre régie événementielle spécialisée dans les lieux patrimoniaux et culturels. Nous nous occupons de l’organisation de votre événement de A à Z !