Château de Rosa Bonheur

12 Rue Rosa Bonheur Thomery, 77810
   Capacité d'accueil : 200

Ancien domaine seigneurial du XVe siècle, situé dans le hameau de By-Thomery en Seine-et-Marne, le château a été acquis par la célèbre artiste peintre Rosa Bonheur en 1859 à la suite de la vente de son tableau Le Marché aux chevaux. Sur la partie haute du village, collée à la forêt de Fontainebleau, Rosa s’installe avec ses 200 animaux. Aussitôt, l’artiste charge l’architecte Jules Saulnier de lui construire son atelier. Elle s’y installe un an après et y passera les quarante dernières années de sa vie. Elle y reçoit la légion d’honneur dans son atelier des mains même de l’impératrice qui en fait le dernier acte de sa régence. Rosa devient alors la première artiste femme à être ainsi honorée. Entre un atelier néogothique resté comme figé dans le temps et un parc aux arbres séculaires, le décor est à la fois authentique, romantique et émouvant. Les centaines de rosiers, les vignes grimpant le longs des murs, le pigeonnier qui surplombe la demeure, le pavillon des muses au détours dune allée tout concoure pour donner au domaine une allure charmante et délicieusement surannée.

Le château de Rosa Bonheur est un lieu privilégié pour l’organisation de réceptions prestigieuses, dîners intimes ou séminaires de travail. L’orangerie, les écuries et la verrière ont été conservées et aménagées de façon à offrir une belle enfilade de plus de 160 m2 ouverte par de grandes verrières sur une vaste pelouse, les massifs de rosiers anciens et le parc boisé. Un cadre idéal, d’authenticité, d’élégance et de plaisir…

Configurations et capacités du Château Rosa Bonheur

Espace de location
Cocktail
Conférence
Dîner
Salle en U
Classe
Orangerie/écurie 150 m2
 200
100
 84
80
-
Verrière 40 m2
 80
40 24 30 -
Salon, salle à manger, cuisine du château 70 m2
 50
-
30
-
-
Parc et jardins /Pelouse 3000 m2
200
200
200
200
200

Informations et tarifs du Château Rosa Bonheur

Espace de location Tarifs HT
Orangerie/écurie Demi-journée  1000€ / Journée 5000€ / Soirée 3500€ / Week-End 7500€
Verrière Demi-journée  500€ / Journée 1500€ / Soirée 1000€ / Week-End 3000€
Salon, salle à manger, cuisine du château Demi-journée  1500€ / Journée 5000€ / Soirée 3500€ / Week-End 7500€
Parc et jardins /Pelouse Demi-journée 500€ / Journée 2000€ / Soirée 1000€ / Week-End 3000€

Equipements

Equipement Quantité
Chaise 175/ 30 fauteuils, 60 chaises longues
Table 14 tables de 9
Vaisselle sur demande
Ecran blanc 1         4m/4m
Vidéoprojecteur 1
Paperboard -
Micro 2
Pupitre 1
Wifi 1
Scène 1
Cuisine 1

Autres équipements:
- Chambre froide, four pro vapeur 10 niveaux (caution exigée)
- Diner XIX siècle, Argenterie et porcelaine du XIX

Visite privée

Les visites guidées de l'atelier précipitent les visiteurs dans un XIXe siècle plus vrai que nature. Les archives découvertes permettent aujourd’hui de conter Rosa Bonheur de façon inédite.

Les entreprises intéressées par ce lieu ont aussi consulté

Sur devis

Médiathèque Noailles

1 Av. Jean de Noailles Cannes, 06400, Cannes
Sur devis

UCLy

Place des Archives, 69002, Lyon
Sur devis

Abbaye du Mont-Saint-Michel

Abbaye du Mont-saint-Michel, 50170, Le Mont-Saint-Michel
Palais Ducal Ville de Nevers
à partir de 154

Palais Ducal

1 Rue Sabatier, 58000, Nevers
Château de Rosa Bonheur
à partir de 500€
Rechercher

Compare listings

Comparer

Confiez-nous votre brief pour votre événement clé en main

Du choix du lieu pour votre évènement à son organisation complète, l’équipe Loc’Hall Events vous propose un accompagnement personnalisé et sur-mesure. 
Un expert Loc’Hall Events vous contactera sous 48h00 pour discuter de votre brief en détail.

Pour plus d'informations sur ce service :

evenements@lochall.fr

Vous souhaitez être appelé par un conseiller ?

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Nous avons bien reçu votre
demande de devis et/ou de disponibilités !

Les prochaines étapes de votre demande :

01.

Votre demande est traitée par l'équipe Loc'Hall

Si le format de votre évènement ne correspond pas aux caractéristiques du lieu. nous revenons vers vous directement afin de vous proposez d'autres lieux.

02.

Nous transmettons votre demande au responsable de privatisation du lieu.

03.

Le responsable privatisation revient vers vous !

Vous traitez en direct avec lui et vous gérez votre événement en totale autonomie.

Vous souhaitez être accompagné pour l'organisation de votre événement ?

Découvrez Loc’Hall Events, notre régie événementielle spécialisée dans les lieux patrimoniaux et culturels. Nous nous occupons de l’organisation de votre événement de A à Z !