9 raisons d’organiser votre événement professionnel dans un auditorium

auditorium de la cité du vin

Louer un auditorium ? Simplicité de planification, flexibilité des espaces, nombreux services inclus… Pour les entreprises en recherche du lieu idéal pour leurs événements à impact, les auditoriums offrent de multiples avantages. 

Cependant, chaque auditorium possède des caractéristiques propres à satisfaire des objectifs spécifiques. Le lancement d’un produit-phare requiert une logistique fort différente du séminaire team-building d’une PME. Une conférence internationale ou l’assemblée plénière d’un grand groupe en duplex présentent des challenges bien particuliers.

Quel auditorium correspond à vos besoins ? Quels sont les avantages d’organiser son événement dans un auditorium ? Quels paramètres considérer au moment de faire votre choix ? Découvrons ensemble 9 raisons de louer un auditorium.

Sommaire

1 — Découvrir une acoustique incomparable

Commençons par l’évidence : un auditorium jouit avant tout de qualités acoustiques exceptionnelles. L’auditorium de l’abbaye de Fontevraud, sublime construction du Moyen-Âge ou celui, très contemporain, de la Maison de la radio et de la musique, répondent aux mêmes exigences techniques à travers le temps : une diffusion idéale du son. Un rêve de mélomane, si vous souhaitez offrir une soirée-concert inoubliable à vos invités d’affaires, mais aussi la garantie que l’ensemble des participants entende clairement les présentations des intervenants lors de votre symposium.

auditorium de la maison de la radio

2 — Miser sur le prestige d’un cadre d’exception

De nombreux auditoriums s’intègrent dans des lieux patrimoniaux et culturels d’exception. Fontevraud, encore elle, mais aussi des espaces plus confidentiels, comme le bel auditorium du très chic Petit Palais — Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris ou celui de la prestigieuse Maison de l’Artisanat, en plein Triangle d’or parisien. La renommée de ces sites inspirants contribue à la promotion de votre événement d’affaires : les médias, comme les participants, seront sensibles à un tel choix. Miser sur un cadre d’exception renforcera toujours le caractère exclusif d’une manifestation de standing.  

 

👉 Découvrez aussi nos salles de spectacle de prestige pour vos réunions BtoB   

3 — Profiter de dimensions hors norme

Louer un auditorium moderne présente un atout de taille : son format XXL. Grand, comme l’amphithéâtre lyonnais Alain Mérieux de l’UCLy, voire, démesuré, à l’instar de la salle Pierre Boulez de la Cité de la musique — Philharmonie de Paris et sa capacité de 2400 places. Parfaits pour des réunions professionnelles d’ampleur, tels des congrès internationaux, ils facilitent l’organisation de tables rondes multi-conférenciers. Bénéficiant de nombreux espaces adjacents, ces lieux favorisent des moments de networking très prisés des participants. 

👉 Sur le blog, d’autres lieux XXL : Du Mont-Saint-Michel au Palais des Papes : démesure et humanité

4 — Parier sur un branding contemporain et efficace

Certains auditoriums, plus que d’autres, symbolisent la modernité et peuvent conforter votre image de marque. Si vous souhaitez évoquer le professionnalisme et le sérieux, au centre de Paris, l’auditorium de l’Hôtel Gaillard, siège de la Cité de l’économie, accueille vos assemblées CoDir et vos séminaires de brainstorming avec panache. Pour affirmer votre force de frappe et l’aspect innovant de votre entreprise, l’ultra-contemporaine Cité du Vin, à Bordeaux, sera votre choix évident. Et vos invités apprécieront certainement un atelier-dégustation au sortir d’une séance de travail assidue !

auditorium de la cité du vin

5 — Louer un auditorium pour une accessibilité totale

Pensée pour pouvoir répondre à des normes exigeantes en matière d’accueil des personnes en situation de handicap, l’accessibilité est au cœur de l’attractivité des auditoriums. Souvent situés en centre-ville, proche des gares, ils permettent à vos invités d’arriver juste avant l’événement ou de repartir immédiatement après, un gain de temps appréciable pour un public d’affaires sur-sollicité ! Ainsi, l’auditorium de la Maison de la Chimie, à Paris, ou à Brest, celui des Ateliers des Capucins, bénéficient de la desserte de transports variés et de parkings à proximité.

 

👉 Explorez nos lieux patrimoniaux certifiés RSE

6 — Disposer de technologies de pointe

La plupart des auditoriums incluent un matériel audiovisuel de pointe dans leurs offres de location. Mais certaines de vos réunions professionnelles exigent une assistance technique spécifique (en cas d’enregistrement vidéo, de diffusion en direct, ou d’un système de traduction simultanée, incontournable pour des événements internationaux). Alors, les trois salles de la Cinémathèque française, pour un total de près de 700 places, ou encore, les deux auditoriums de la BNF — site François Mitterrand vous proposent leurs équipes hors pair.

👉 Explorez nos lieux patrimoniaux certifiés RSE

7 — Privilégier un décor neutre

Parfois, notre événement professionnel demande un lieu susceptible de s’effacer totalement derrière notre marque : c’est notamment le cas pour certains lancements de produits. Les auditoriums de Versailles-Palais des Congrès ou à Lyon, du Matmut Stadium, sont incontournables lorsqu’on veut : 

  • Réunir la foule des grands jours et créer le buzz.
  • Personnaliser le site hôte avec la signalétique de l’entreprise pour une identité visuelle puissante.
  • Disposer d’espaces entièrement modulables pour créer des zones d’exposition.
  • Organiser des corners média, réseaux sociaux et marketing efficaces.
auditorium palais des congrès de versailles

8 — Bénéficier d’infrastructures modernes

Professionnel, oui, mais pas sans confort ! Des sièges moelleux dans lesquels se lover pour écouter les discours des intervenants, une vue dégagée grâce à la disposition en gradins de la salle, des tablettes escamotables pour prendre des notes : ces détails participent de la réussite d’une convention. Dans des auditoriums modernes et pensés pour l’expérience utilisateur, comme le bel espace de près de 200 places du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, ou l’auditorium de conférence de presse du Parc des Princes, très prisé des journalistes, les heures s’écoulent sans déperdition de concentration.

auditorium press hall du parc des princes paris

9 — Louer un auditorium pour une expérience immersive

Hôtel Potocki, musée Rodin, musée Cernuschi, le MAD : ces lieux éblouissants de la capitale ont un point commun : tous vous proposent une expérience immersive totale pour une journée d’exception dans des sites patrimoniaux et culturels traversés des fulgurances des personnalités illustres qui y ont vécu. Autour de votre réunion, des équipes aux petits soins accompagnent vos invités d’affaires lors d’un cocktail, d’une visite des collections ou d’un dîner raffiné. Le cadre idéal pour des sessions de formation créatives et inspirées hors les murs. 

👉 Tous nos lieux pour vos réunions, conférences et séminaires

On l’aura compris : à condition de parfaitement évaluer ses besoins et ses objectifs, louer un auditorium est une solution gagnante. La collection Loc’Hall vous propose des dizaines d’auditoriums dans des lieux patrimoniaux et culturels d’exception, partout en France. Laissez-nous vous accompagner pour trouver l’auditorium qui saura répondre à votre cahier des charges, pour un événement professionnel qui vous ressemble.

Vous préférez gagner du temps et ne pas vous embarrasser de la recherche ?

Articles liés

événement professionnel au vert près de paris chateau de rosa bonheur

Votre événement professionnel à côté de Paris : on passe au vert !

Pour votre événement BtoB, privatiser un lieu d’exception, dans la verdure, à moins d’une heure de Paris, c’est possible ? Loc’Hall relève le... En savoir plus

Événementiel BtoB : et si on se faisait un (petit) déj ?

Pourquoi organiser vos réunions d’affaires aux premières lueurs du jour dans un lieu patrimonial et culturel ? Comment réussir un événement BtoB plein... En savoir plus

Palais Ducal Ville de Nevers

Entre romanesque et industrie, offrez Nevers à vos rencontres BtoB

Organiser votre prochain événement B2B à Nevers ? Avec Loc’Hall, découvrez une ville dynamique au riche patrimoine et trouvez votre lieu idéal. En savoir plus

Rechercher

Compare listings

Comparer

Compare experiences

Comparer

Votre profil

Pour répondre au mieux à vos attentes, nous voulons en savoir plus sur vous.

Vous devez accepter les conditions.

Réinitialiser le mot de passe

Offres Packagées

Votre événement B2B servi sur un plateau !​

Désolé, la page n'a pas été trouvée

Si l’adresse mail saisie correspond à un compte, le lien de réinitialisation a été envoyé par mail.

Déconnexion en cours…

Connexion

Se connecter ou s'inscrire

Vous souhaitez être appelé par un conseiller ?

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Félicitations !

Votre demande de devis a bien été envoyée. Retrouvez l’ensemble de vos demandes sur votre profil entreprise.
Les prochaines étapes : 

01.

Votre demande est analysée

02.

Nous transmettons votre demande au responsable de privatisation du lieu

03.

Le responsable revient vers vous !

Si le format de votre événement ne correspond pas aux caractéristiques du lieu, nous reviendrons vers vous afin de vous proposer d’autres lieux.

Accompagnement par un expert événementiel

Souhaitez-vous êtes contacté par l’un de nos experts événementiels afin de vous accompagner dans l’organisation de votre événement ? 

Confiez-nous votre brief pour votre événement clé en main

Du choix du lieu pour votre évènement à son organisation complète, l’équipe Loc’Hall Events vous propose un accompagnement personnalisé et sur-mesure. 
Un expert Loc’Hall Events vous contactera sous 48h00 pour discuter de votre brief en détail.

Pour plus d'informations sur ce service :

[email protected]