Abbaye Royale de Fontevraud : le sens de l’intime comme de la communauté

l'événementiel à l'abbaye de fontevraud

Les organisateurs de séminaires et d’événements sont en quête de sobriété et de sens. Des tendances structurelles qui correspondent parfaitement au positionnement et aux valeurs de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Les événements modernes, quels qu’ils soient, conjuguent trois ambitions :

  • favoriser l’épanouissement de chaque individu participant,
  • célébrer le groupe, le collectif et sa destinée partagée,
  • laisser une trace positive pour le monde.

Dans ce schéma vertueux, peu de lieux destinés aux séminaires ou aux événements rassemblent suffisamment d’atouts pour accompagner les organisateurs dans la satisfaction de cette triple aspiration.
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Abbaye Royale de Fontevraud en fait partie. Sa riche histoire, son cadre incroyable et son positionnement actuel lui confèrent un attrait tout-à-fait singulier pour les séminaires et les événements.

Entre quête de l’insolite et exigence RSE

Située dans la Vallée de la Loire près de Saumur (Maine-et-Loire), à deux heures de Paris et au cœur de l’axe Tours-Angers, Fontevraud retrouve un rayonnement sur le secteur MICE.

« Nous appuyons notre développement sur les quatre tendances que nous observons actuellement chez les organisateurs de séminaires et d’événements : la recherche d’un accueil ’’comme à la maison’’, la volonté de privilégier le local, la quête de l’insolite et l’exigence de la RSE ».

L’abbaye possède évidemment des éléments de réponse à apporter aux organisateurs sur tous ces points, en plus d’être un centre culturel et un musée renommé. 

Sans parler de 2024 et des Jeux Olympiques parisiens qui devraient magnifier la valeur du présentiel. 

Une atmosphère particulière propice à l’introspection comme à la réflexion

L’hospitalité est toujours au cœur de son positionnement.

L’Abbaye Royale de Fontevraud est l’un des plus grands complexes monastiques médiévaux d’Europe encore existants. Son passé lui donne une atmosphère spirituelle et contemplative très particulière.

Que ce soit lors d’une visite guidée ou simplement en flânant dans les espaces historiques, chaque visiteur peut ressentir une connexion avec ce passé et une certaine sérénité.

Quand il est revenu à l’abbaye, Philippe de La Ferté, originaire de la région, a été « interpelé par les couleurs de la pierre des bâtiments et d’une nature qui change en permanence. Je les avais oubliées… ». Tout individu, y compris quand il vient avec un groupe, s’imprègne d’un lieu à l’atmosphère particulier qui transforme. À l’instar des nombreux artistes  sculpteur, designer, peintre, auteur…  en résidence pendant plusieurs mois, qui, à l’été 2023, ont présenté leurs œuvres muries entre ses murs. 

Rien d’ostentatoire, mais du beau

À côté du repli sur soi monastique, Fontevraud a aussi connu différentes phases d’ouverture et de rayonnement spirituel, mais aussi culturel et économique, en particulier au temps de la dynastie des Plantagenêt. C’est encore le cas aujourd’hui, avec entre autres l’accueil de séminaires et d’événements.

Un hôtel de 54 chambres, sobres et élégantes, rénové en 2014, fait partie des atouts du site. 

« Il n’y a rien d’ostentatoire. Une abbaye n’est pas un château. On y cultive une dynamique d’économie, de sobriété, de valorisation de ce qu’on a autour de soi et de respect des personnes. On fait dans le beau et le bon »

L’alignement dans ces valeurs constitue d’ailleurs la base du positionnement RSE du lieu, quelle que soit le projet. Outre les nombreuses innovations autour de la RSE, les collaborateurs de l’Abbaye sont tous formés aux enjeux climatiques de notre époque. 

La valorisation du terroir et du territoire

La cuisine gastronomique est tout aussi en phase avec cette dynamique. Thibaut Ruggeri, Bocuse d’Or 2013 et 1 étoile au Guide Michelin, est particulièrement fier de son étoile verte qui vient récompenser les rôles-modèles en matière de gastronomie éco-responsable

« Il y a une vraie réflexion sur la valorisation des produits du territoire, des petits producteurs et des artisans locaux, et sur l’hyper-saisonnalité, raconte Philippe de La Ferté. Vous ne trouverez pas, par exemple, de chocolat au menu de notre étoilé ! ». 

Mais du café, oui. Le grain semble plus indispensable que la fève… L’exception faite au café ne pèse pas grand-chose quand on se balade dans les 5000 m2 de potagers, dans lesquels piochent le chef, mais aussi les traiteurs qui pourraient intervenir pour des groupes importants, l’abbaye pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes en conférence comme en cocktail. L’intégration du local est réalisée à tous les niveaux, démontrant si nécessaire que le lieu s’inscrit dans une active politique RSE.

Toute la matière pour un événement qui porte du sens

Lieu emblématique, hébergement, restauration, sans oublier la dizaine d’espaces réservés aux rencontres professionnelles et les activités déclinées du projet artistique et culturel de l’abbaye…, toute la matière est présente pour un séminaire, un événement ou un congrès qui porte du sens. 

De plus en plus demandés, les événements sur mesure trouvent aussi un formidable écrin derrière les hauts murs de tuffeau. Philippe De La Ferté se souvient, en novembre 2022, de la cinquantaine de managers monde de cette entreprise technologique américaine, venus avec leurs conjoints, qui ont pris possession des lieux pour un séminaire grandiose à l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise : site privatisé, vol de rapaces dans le réfectoire, diner de gala thématisé et scénographié, spectacles montés spécialement pour l’occasion… 

« L’organisation sur mesure a nécessité un an de travail. Sur ce genre de projet, les équipes sont toujours très investies ». 

Lieu de quiétude par excellente, l’Abbaye Royale de Fontevraud est prête à affronter les nouveaux codes de l’événementiel : un marché volatile sans visibilité, avec une offre de lieux en augmentation, une exigence plus forte de clients investis tout au long du processus de réalisation, nécessitant une montée en compétence des équipes, une demande de sobriété, des événements plus petits et davantage en proximité… 

Les 140 professionnels (160 en haute saison) travaillant sur site œuvrent au succès des séminaires et des événements, depuis les équipes de la direction de la culture ou du Musée d’Art Moderne, en passant par les cuisines et l’hôtel. 

Parce que donner du sens aux événements reste un travail de précision et d’expert, créatif et collégial

Donnez du sens à votre événement dans un lieu qui incarne vos valeurs.

Articles liés

Événementiel BtoB : et si on se faisait un (petit) déj ?

Pourquoi organiser vos réunions d’affaires aux premières lueurs du jour dans un lieu patrimonial et culturel ? Comment réussir un événement BtoB plein... En savoir plus

Palais Ducal Ville de Nevers

Entre romanesque et industrie, offrez Nevers à vos rencontres BtoB

Organiser votre prochain événement B2B à Nevers ? Avec Loc’Hall, découvrez une ville dynamique au riche patrimoine et trouvez votre lieu idéal. En savoir plus

Objectif RSE pour les professionnels de l'événementiel BtoB avec Loc'Hall

Objectif RSE : le secteur de l’événementiel BtoB relève le défi

Objectif RSE : entre idéal et réalisme, le secteur de l’événementiel B2B a su relever les défis de la Responsabilité Sociétale des... En savoir plus

Join The Discussion

Rechercher

Compare listings

Comparer

Compare experiences

Comparer

Votre profil

Pour répondre au mieux à vos attentes, nous voulons en savoir plus sur vous.

Vous devez accepter les conditions.

Réinitialiser le mot de passe

Offres Packagées

Votre événement B2B servi sur un plateau !​

Désolé, la page n'a pas été trouvée

Si l’adresse mail saisie correspond à un compte, le lien de réinitialisation a été envoyé par mail.

Déconnexion en cours…

Connexion

Se connecter ou s'inscrire

Vous souhaitez être appelé par un conseiller ?

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Félicitations !

Votre demande de devis a bien été envoyée. Retrouvez l’ensemble de vos demandes sur votre profil entreprise.
Les prochaines étapes : 

01.

Votre demande est analysée

02.

Nous transmettons votre demande au responsable de privatisation du lieu

03.

Le responsable revient vers vous !

Si le format de votre événement ne correspond pas aux caractéristiques du lieu, nous reviendrons vers vous afin de vous proposer d’autres lieux.

Accompagnement par un expert événementiel

Souhaitez-vous êtes contacté par l’un de nos experts événementiels afin de vous accompagner dans l’organisation de votre événement ? 

Confiez-nous votre brief pour votre événement clé en main

Du choix du lieu pour votre évènement à son organisation complète, l’équipe Loc’Hall Events vous propose un accompagnement personnalisé et sur-mesure. 
Un expert Loc’Hall Events vous contactera sous 48h00 pour discuter de votre brief en détail.

Pour plus d'informations sur ce service :

[email protected]