L’événementiel, une part non négligeable de l’économie des lieux patrimoniaux

valoriser le patrimoine de jallanges par l'événementiel
Une tribune parue dans Le Monde évoque la nécessaire réhabilitation des patrimoines actuellement abandonnés. Leur angle d’approche, les sites patrimoniaux sont un gisement de transformation : écologique, sociale, économique et esthétique. L’accueil d’événements peut donc, et doit faire partie des projets de renouveau du patrimoine.
Sommaire

Une tribune dédiée à la nécessaire réhabilitation du patrimoine

Jean Guiony, Directeur adjoint du programme national Action cœur de ville et Ulysse Jardat, conservateur du patrimoine ont récemment publié une très intéressante tribune dans Le Monde, appelant à un inventaire des lieux patrimoniaux actuellement « en vacance », c’est-à-dire sans usage et donc laissés à l’abandon. Les deux professionnels du patrimoine prônent, en résumé, leur nécessaire réhabilitation, grâce à des dispositifs financiers à imaginer, et une repensée de leurs usages

Les patrimoines sont un gisement de transformation : à la fois écologique (foncier, énergie), sociale (insertion, réappropriation de l’identité locale), économique (levier de revitalisation pour le territoire alentour, de fréquentation et d’image) et esthétique.

L’importance de l’événementiel dans l’économie des lieux patrimoniaux

Parmi les usages, que ne citent pas les auteurs de la tribune, il y a évidemment l’accueil d’événements professionnels. Combien de lieux patrimoniaux et culturels bénéficient aujourd’hui de ressources financières, parfois importantes et toujours essentielles, liées à la location d’espaces ? Il suffit de consulter la Collection Loc’Hall pour comprendre l’importance de l’événementiel dans l’économie et donc le maintien en activité de ces lieux d’exception. Une entreprise est souvent désireuse de faire vivre à ses invités, partenaires ou clients, une expérience sortant de l’ordinaire. Elle recherche donc en permanence des sites témoignant d’une histoire, des sites porteurs de sens, véhiculant des valeurs qu’elle veut s’approprier. L’événementiel représente, pour ces lieux abandonnés, une source potentielle de revenus et peut donc intégrer les business plans de future réhabilitation.
chateau de bois préau réhabilitation événementielle
Château de Bois Préau, prêt à accueillir expositions et évènements B2B après 30 ans de fermeture.

Des entreprises qui ont intérêt à privilégier ces lieux pour leurs événements

Pour les entreprises organisatrices de séminaires et d’événements, privilégier ces lieux patrimoniaux, c’est d’abord une excellente manière de s’associer à la valorisation de projets locaux, souvent en proximité avec leur environnement socio-économique. L’action est également éminemment écologique ! Privilégier ce type de lieu pour une entreprise, c’est s’inscrire dans ce qu’on pourrait appeler une « durabilité événementielle ». On pallie le côté éphémère de l’événement par une sorte de soutien à la préservation d’un bien souvent vieux de plusieurs siècles ou simplement remarquable. Il y a là une véritable utilité sociétale à l’événementiel dans ces lieux patrimoniaux

Chez Loc’Hall, nous militons évidemment pour la valorisation du patrimoine, à la fois en mettant en avant ces lieux d’exception, mais aussi en les rapprochant de donneurs d’ordres événementiels. Nous sommes prêts à accompagner tout porteur de projet de réhabilitation d’un patrimoine dans la validation événementielle de sa future offre.

“ Après avoir rencontré l’équipe de Loc’Hall, nous avons été séduit par la qualité du site et l’offre spécifique pour les lieux patrimoniaux et culturels à haute valeur ajoutée...”

Articles liés

palais des papes événements XXL

Du Mont-Saint-Michel au Palais des Papes : démesure et humanité

Dubaï, 828 mètres : c’est la hauteur de la tour Burj Khalifa. Mais aussi Shanghaï, Shenzhen, Chicago, New York : toucher les étoiles fait partie... En savoir plus

Collection Loc’Hall : sur la route de la victoire, les lieux de la Libération

L’été raconte les moissons, la douceur de vivre sur des terrasses nimbées de soleil, les plages dorées ou les villes écrasées de... En savoir plus

la croisette tournée vers la mer à Cannes

À Cannes, les lieux patrimoniaux et culturels font leur festival

Quel lieu d’exception a réuni les femmes les plus belles et les plus influentes du cinéma international en 2023 ? Quand un jury... En savoir plus

Rechercher

Compare listings

Comparer

Votre profil

Pour répondre au mieux à vos attentes, nous voulons en savoir plus sur vous.

Vous devez accepter les conditions.

Réinitialiser le mot de passe

Confiez-nous votre brief pour votre événement clé en main

Du choix du lieu pour votre évènement à son organisation complète, l’équipe Loc’Hall Events vous propose un accompagnement personnalisé et sur-mesure. 
Un expert Loc’Hall Events vous contactera sous 48h00 pour discuter de votre brief en détail.

Pour plus d'informations sur ce service :

[email protected]

Offres Packagées

Votre événement B2B servi sur un plateau !​

Désolé, la page n'a pas été trouvée

Si l’adresse mail saisie correspond à un compte, le lien de réinitialisation a été envoyé par mail.

Déconnexion en cours…

Connexion

Se connecter ou s'inscrire

Vous souhaitez être appelé par un conseiller ?

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Nous avons bien reçu votre
demande de devis et/ou de disponibilités !

Les prochaines étapes de votre demande :

01.

Votre demande est traitée par l'équipe Loc'Hall

Si le format de votre évènement ne correspond pas aux caractéristiques du lieu. nous revenons vers vous directement afin de vous proposer d'autres lieux.

02.

Nous transmettons votre demande au responsable de privatisation du lieu.

03.

Le responsable privatisation revient vers vous !

Vous traitez en direct avec lui et vous gérez votre événement en totale autonomie.

Vous souhaitez être accompagné pour l'organisation de votre événement ?

Découvrez Loc’Hall Events, notre régie événementielle spécialisée dans les lieux patrimoniaux et culturels. Nous nous occupons de l’organisation de votre événement de A à Z !