Tout le monde s’accorde à penser que la richesse de notre patrimoine est exceptionnelle. Ce constat frôle même le pléonasme; le seul fait d’avoir un patrimoine étant une richesse en soit.
Toutes les nations n’ont pas la chance d’avoir comme la France autant de sites culturels inscrits à l’UNESCO et c’est sans compter sur tous les autres sites répertoriés par les monuments historiques (environ 44 000). Loin d’être concentrés en Ile-de-France, ils sont répartis sur tout l’hexagone et participent à l’attractivité de nos territoires. Les collectivités locales l’ont bien compris, ce patrimoine est un trésor qu’il faut coute que coute préserver.
Aux côté des traditionnelles visites guidées, les sites patrimoniaux sont aussi des écrins pour valoriser la culture d’une entreprise, ses produits, ses clients ou ses équipes.
Le secteur de l’événementiel l’a assimilé depuis longtemps. La Fashion Week est souvent l’occasion pour les grandes marques de Haute Couture de sublimer leurs créations. A titre d’exemples, pour la présentation de la collection Printemps Eté 2019-2020, Isabel Marant investissait le Palais Royal et Yves Saint-Laurent privatisait les Fontaines du Trocadéro.
La province n’est pas en reste, les théâtres antiques sont chaque année le réceptacle des festivals de musique qui attirent chaque année de plus en plus de spectateurs et des artistes de renommée internationale. Rien que l’année dernière, les Nuits de Fourvière à Lyon ont attirées plus de 192 000 spectateurs autour d’artistes comme Sting ou Tears for Fears. Et que dire d’Orange ou de Vienne.
Revisiter l’usage de ces sites patrimoniaux à des buts évènementiels, loin de faire polémique, participe de façon extrêmement efficace à leur conservation. En effet les entreprises qui les investissent pour une soirée ou quelques jours contribuent à la manière d’un mécène éphémère à financer leur entretien et leur rénovation. Quelle que soit sa taille ou sa vocation, toute entreprise, peut ainsi fièrement associer sa raison d’être à la préservation du patrimoine. Par ailleurs, en intégrant une part de culture aux événements leurs organisateurs partagent une valeur immatérielle auprès des participants qui ne pourront que se réjouir de ressortir enrichis d’une telle expérience. Et que dire du devoir de mémoire…