ROI événementiel : devenez un Event Optimizer

événements orientés ROI

Faites-vous partie des 19 % d’organisations qui n’ont aucune idée du retour sur investissement de leurs événements ? Si oui, il est peut-être temps d’arrêter la politique de l’autruche ! 

Connaître son ROI événementiel, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre communication événementielle. Et pour ça, il va falloir attaquer un nouvel Himalaya : la maîtrise de la data comme indispensable outil stratégique.

Comment mesurer le retour sur investissement de vos événements ? Quelles clés pour maximiser votre ROI et pleinement intégrer la rentabilité événementielle dans votre marketing d’entreprise pour des events qui rapportent ? 

Sommaire

Des chiffres et des events : la part de l’événementiel dans les budgets marketing

Les entreprises savent que l’organisation d’événements BtoB fait partie intégrante de leur arsenal marketing. Mais lorsqu’on creuse, les chiffres dévoilent de profondes disparités et montrent encore un long chemin à parcourir.

Les vrais chiffres du marketing événementiel

  • D’après une enquête Oniva datant de 2025, 21 % des entreprises françaises allouent entre 21 et 40 % de leur budget marketing aux événements professionnels de type cocktail et soirée. 24 % d’entre elles y consacrent moins de 20 %. Mais 35 % des professionnels interrogés se révélaient incapables de donner des chiffres. (1)
  • 23 % des entreprises déclarent être en mesure de calculer leur ROI événementiel
  • 19 % des organisations n’ont aucune idée de leur retour sur investissement de leurs efforts événementiels. (2)
  • Le ROI moyen des événements se situe en général entre 25 % et 34 % (3)

Les mesures de votre ROI

« Connaître, c’est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts. »

Pour bien mesurer le retour sur investissement de vos événements et leur impact sur votre croissance, encore faut-il avoir une vision claire de vos objectifs. Ceux-ci diffèrent dans le temps et suivant vos aspirations business du moment : 

  • Acquisition de leads ;
  • Indice de satisfaction élevé ;
  • Image de marque et visibilité renforcée ;
  • Viralité sur les réseaux sociaux ;
  • Etc.

Quels que soient vos objectifs, vous devrez : 

  • Choisir les KPIs adaptés : nombre de participants effectifs, taux de conversion, net promoter score, engagement social, etc.
  • Utiliser des outils digitaux de collecte et d’analyse des données (plateformes événementielles, CRM, analytics). 
  • Adopter une posture IA-ready afin de booster vos mesures et la personnalisation de vos événements.     
  • Recueillir le feedback post-événement de vos invités afin d’obtenir des indicateurs qualitatifs subjectifs.
mise en situation événement professionnel photographie Loc'Hall Petit Palais

ROI événementiel : devenez un Event Optimizer

Les 23 % de stratégistes marketing et de responsables événementiels qui maîtrisent leurs KPIs et connaissent le retour sur investissement des événements qu’ils organisent sont des Event Optimizers. Qu’ont en commun ces sorciers du ROI ? 

    • Ils dépassent régulièrement leurs objectifs de croissance de plus de 30 %. 
    • Ils suivent de près les innovations digitales.
    • Ils investissent dans des technologies data-driven.
  • Ils ont développé une expertise dans les mesures métriques globales. (4) 

La capacité à bien mesurer son ROI événementiel et à en tirer une analyse fine qui corrèle coûts et bénéfices procure bel et bien un véritable avantage concurrentiel.

Quantitatif, qualitatif : un ROI à double détente

Une stratégie optimisée d’événements corporate demeure une valeur sûre de la croissance de votre entreprise. À la clé, des bénéfices tant qualitatifs que quantitatifs. 

Parmi les effets bénéfiques directs et aisément quantifiables, on retiendra, sans ordre particulier, un chiffre d’affaires en hausse et des contrats conclus durant ou subséquent à l’événement, de nouvelles opportunités commerciales, des leads qualifiés, etc.

Plus subtils, les bénéfices qualitatifs s’observent sur le temps long, parfois très long. Ils témoignent plus encore de la bonne santé de l’entreprise. Pour évaluer cet aspect du ROI de votre stratégie événementiel, vous pourrez vous baser sur plusieurs constatations : 

  • Vous notez un accroissement de votre capital loyauté auprès de vos clients et partenaires.
  • La cohésion et la motivation de vos équipes se renforcent post-event. 
  • Votre image de marque et votre notoriété « impriment » auprès de vos cibles d’influence (réseaux sociaux, presse digitale ou écrite).

Ces mesures, plus gazeuses, exigent un suivi d’impact longitudinal, sur plusieurs mois. C’est souvent le cas pour vos événements VIP ultra-premium, ceux qui réunissent vos meilleurs clients et les acteurs principaux de votre activité. Ce sont des événements longue traîne, dont la portée réelle s’évalue sur la distance. 

Nos voisins d’outre-Manche l’ont d’ailleurs parfaitement compris : au cours des trois premiers trimestres de l’année 2024, les investissements dans l’événementiel affichaient une balance nette de 33 %. Et fin 2025, plus de 15 % des entreprises comptaient augmenter la part des événements dans leur budget marketing, malgré une situation économique incertaine. (5) (6)

Nos amis britanniques nous montreraient-ils la voie de l’optimisme ? 

Des événements qui rapportent : les bonnes pratiques

La terrasse sur le toit de Fluctuart en mode cocktail chic.

Mais quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour des événements qui rapportent ? Nous en avons dénombré six principales : 

  1. Des événements alignés sur les valeurs et la stratégie transversale de l’entreprise.
  2. Des expériences à la carte qui suscitent et maximisent l’engagement des invités.
  3. Un événementiel intégré dans un parcours client/collaborateur global.
  4. Des données récoltées en continu, exploitées pour optimiser les futurs événements.
  5. Des partenaires experts (agences événementielles et plateformes de privatisation spécialisées).
  6. Des formats hybrides — en mêlant présentiel et digital, ils augmentent leur portée et facilitent les mesures qualitatives autant que quantitatives.

Parfait exemple de cette vision renouvelée du businesstainment, récemment, Perplexity, la startup qui bouscule Google avec un « moteur de réponses » boosté à l’IA générative créait, littéralement, l’événement. Combinant des technologies ultra-innovantes et la capacité de charge émotionnelle du présentiel, il offrait aux participants le meilleur de deux mondes : la chaleur des contacts et de l’interaction humaine, couplée à un accès instantané à la donnée. 

Pour les entreprises, la question n’est pas de savoir s’il faut investir dans l’événementiel B2B. Les plus performantes l’ont compris depuis longtemps.

Le secret d’une stratégie réussie ? Des événements à l’impact mesurable et optimisable. Votre ROI événementiel ne doit plus relever du hasard : il s’appuie sur la data et l’IA pour créer un véritable instrument d’accélération Growth. 

Événements chiffrés, expériences mémorables, c’est tout l’esprit Loc’Hall : 

  • Des équipes Humain-Driven + Data-Driven qui savent maximiser les retombées économiques et émotionnelles de chaque événement. 
  • Des événements premium dans des lieux patrimoniaux et culturels d’exception, où chaque euro investi se transforme en levier de croissance. 

Envie de vivre des événements qui rapportent et de devenir, vous aussi, un Event Optimizer ? Parlons-en !

Sources : 

  1. https://www.oniva.events/fr/post/tendances-et-insights-du-management-des-evenements-b2b-2025/
  2. https://www.wpade.com/fr/event-statistics.html/
  3. https://www.evenement.com/guides-professionnels/evenementiel-statistiques-cles/
  4. https://www.martechcube.com/new-research-proves-correlation-between-events-and-roi-for-enterprise-companies/
  5. https://expoplatform.com/blog/live-events/week-in-events-2024-04-29/
  6. https://www.marketingweek.com/marketing-budets-up-media-down/

A retenir concernant le ROI événementiel en 2025

  • Analyser la rentabilité des actions événementielles 
  • Optimiser les budgets events dans la stratégie marketing
  • Transformer les événements B2B en leviers de croissance.
  • Leads générés
  • Taux de conversion
  • Indice de satisfaction (NPS, enquêtes post-event)
  • Engagement (participation, interactions sociales)
  • Visibilité (médias, réseaux sociaux)
  • Retombées économiques (CA, contrats signés)
  • Contrats conclus durant ou directement après l’événement
  • Acquisition de leads et contacts qualifiés
  • Chiffre d’affaires en hausse
  • Nouvelles opportunités commerciales
  • Fidélisation des clients et des partenaires
  • Cohésion interne améliorée
  • Accroissement de la visibilité média et réseaux sociaux
  • L’alignement des actions événementielles avec la stratégie et l’image de l’entreprise
  • Des expériences premium & exclusives
  • Des données collectées et analysées en continu 
  • Tester les formats hybrides
  • S’appuyer sur des partenaires événementiels Data-Drive et Humain-Driven

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