Heavent Paris, le salon de l’innovation, des solutions et des services pour les événements et spectacles, vient de fermer les portes de sa 21e édition. Les acteurs événementiels y ont témoigné de la forte reprise qui leur donne beaucoup d’espoir pour 2023.
Pendant trois jours, le hall 4 de Paris-Expo Porte de Versailles a accueilli Heavent Paris, le plus important des salons européens dédiés au secteur événementiel. Le nombre d’exposants, qui a atteint 450, revient au même niveau qu’en 2019. Un premier signe encourageant. L’esthétisme travaillé des stands et des allées pleines de monde démontrent, d’abord que les prestataires exposants ont soigné leur présence, ensuite que les visiteurs donneurs d’ordres ont des projets et souhaitent faire une revue d’effectifs de leurs partenaires potentiels.
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Attirer de nouveau talents pour pallier les départs
Pendant trois jours, le hall 4 de Paris-Expo Porte de Versailles a accueilli Heavent Paris, le plus important des salons européens dédiés au secteur événementiel. Le nombre d’exposants, qui a atteint 450, revient au même niveau qu’en 2019. Un premier signe encourageant. L’esthétisme travaillé des stands et des allées pleines de monde démontrent, d’abord que les prestataires exposants ont soigné leur présence, ensuite que les visiteurs donneurs d’ordres ont des projets et souhaitent faire une revue d’effectifs de leurs partenaires potentiels.
L’événement est-il toujours un média attractif ?
Dans une conférence, des responsables événementiels en entreprise ont même évoqué une « déprofessionnalisation » et une « juniorisation » des professionnels dans les agences et les prestataires ces derniers temps. Conscients, ces derniers ont expliqué vouloir utiliser plusieurs outils : l’alternance ou l’apprentissage pour séduire les étudiants, la formation, des salaires plus attractifs, des horaires aménagés… La réflexion s’est aussi portée sur l’attractivité de l’événement, parmi les outils du management et de la communication à la disposition des entreprises et autres organisations. Sur ce point, les débats sont réels entre ceux qui considèrent que l’événement est redevenu incontournable et ceux qui prévoient une baisse prochaine des budgets.
Réduire l’impact des événements, un impératif
Deuxième enjeu : les engagements RSE. Tout le monde semble conscient des efforts à fournir. Mais les solutions pratiques restent, pour l’instant, compliquées à mettre en œuvre. Difficile d’aborder la sobriété des moyens scénographiques (audiovisuel, moquette…). Difficile de mesurer et de réduire son empreinte carbone, alors qu’aucun événement ne se ressemble. Difficile de supprimer la viande des repas. Pourtant, un directeur RSE d’une entreprise du CAC 40 a été très clair, lors d’une table ronde. L’objectif de son entreprise est de réduire 90% de ses émissions à horizon 2050. L’événement devra payer son écot. Premières pistes : des événements organisés davantage en proximité et la réduction de la restauration carnée.
Démontrer son engagement RSE
Dans tous les cas, les donneurs d’ordres, dont les contraintes légales vont augmenter au 1er janvier 2023, confieront de plus en plus la création et la production de leurs événements à des partenaires qui prouveront qu’ils s’engagent dans une réduction de leurs propres impacts. Bien que critiqué, l’ISO 20121 reste un premier tiers de confiance. D’autres labels ou certifications exigeantes sont également les bienvenus.
Le dynamisme des offres digitales
Troisième enjeu : la digitalisation et l’hybridation. Si le retour des événements en présentiel et leur place incontournable sont acquises, les habitudes digitales prises pendant la crise sont là pour durer. Certes, l’expérience participant n’est clairement pas à la hauteur du présentiel. Mais les plateformes et autres solutions digitales qui exposaient sur Heavent montrent un réel dynamisme et leurs offres cherchent à favoriser les interactions et à améliorer l’engagement des participants.
Les live streams, une tendance forte
On le sait, le digital permet d’élargir ses audiences. Hybrider un événement présentiel, c’est s’assurer de capter un public qui ne se serait pas déplacer. L’objectif reste de gagner l’attention des personnes présentes derrière leur écran. Ce qui nécessite souvent une double ligne éditoriale, parce que l’attention des personnes présentes dans une salle ne se capte pas de la même manière que celle de personnes présentes derrière leur ordinateur ou leur smartphone. Sur Heavent Paris, pour la première fois, beaucoup d’exposants ont réalisé des live streams depuis leur stand pour aller chercher des audiences non présentes sur le salon. Cela marque assurément une tendance.
Attractivité du secteur, engagements RSE et digitalisation des événements sont les trois défis majeurs auxquels sont confrontés les donneurs d’ordres comme les fournisseurs événementiels. L’ensemble des conférences sur Heavent Paris, mais aussi les parti pris scénographiques ou éditoriaux des exposants, en témoignaient. 2023 apportera assurément son lot de nouveautés et de solutions autour de ces trois thèmes qui impacteront fortement l’avenir de l’événementiel.
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