L’École des Arts Joailliers ou l’excellence événementielle des savoir-faire partagés à tous

L’École des Arts Joailliers est un lieu et une expérience uniques au monde. Au moment où elle fête ses 10 ans, son offre inédite répond aux exigences actuelles des organisateurs d’événements. Marie Vallanet, sa Présidente, explique son modèle qui fonde le succès des événements accueillis.

L’École des Arts Joailliers ne ressemble à aucun autre lieu d’événement. En raison d’abord de sa mission originelle, sans aucun équivalent au monde. « Nous l’avons créé en 2012 avec l’objectif de transmettre la culture joaillière au grand public, raconte Marie Vallanet, Présidente de L’École des Arts Joailliers, qui porte le projet depuis sa création. Elle n’est ni un établissement au service de la promotion d’une entreprise, ni un centre de formation professionnelle. Notre ambition est de parler des savoir-faire joailliers, de l’histoire du bijou et du monde des pierres précieuses à tous, sans exception ». Pionnières sur ces sujets, les équipe du lieu ont inventé leurs propres chemins d’enseignement grand public, plébiscité par 65000 personnes depuis 10 ans.

Un accueil « comme à la maison » pour mettre à l’aise

Installée dans l’Hôtel de Ségur, un magnifique hôtel particulier du XVIIIe situé à quelques mètres de la Place Vendôme à Paris, L’École met l’accueil des publics au cœur de son offre. « Le lieu est magnifique, chargé d’histoire et signifiant, mais je comprends qu’il puisse être intimidant pour des personnes qui pénètrent dans un univers dont elles ignorent tout, explique Marie Vallanet. C’est pour cette raison que, dès qu’elles franchissent la porte, nous faisons tout pour qu’elles se sentent ‘comme à la maison’. Si les gens ne sont pas à l’aise, on perd en efficacité ». À L’École, on a évidemment le droit de ne pas savoir. C’est pour cette raison que l’accessibilité du lieu comme des cours et des ateliers est primordiale. « Un sacré boulot pédagogique ! » confie Marie Vallanet.

La dimension expérientielle au cœur de l’offre

Les fondamentaux de L’École s’appuient également sur l’expérience et l’expérimentation. Dans les cours dispensés par une cinquantaine de professeurs experts, passionnés et qui ont tous une réelle envie de transmettre, les pièces et les œuvres sont susceptibles d’être manipulées. Le succès du lieu auprès des entreprises organisatrices d’événements est fondé sur cette offre, rappelle la Présidente de L’École : « La dimension expérientielle est au cœur de toute création. Elle est donc essentielle. Dès la première année, des entreprises nous ont sollicités. Le mécénat de Van Cleef & Arpels, qui a initié le projet de L’École, nous donne encore plus de légitimité auprès d’elles ». 

Quand une marque automobile y forme ses vendeurs…

C’est ainsi que, par exemple, tous les mois, L’École des Arts Joailliers anime la formation des vendeurs d’un constructeur automobile. Ces derniers se succèdent et viennent y découvrir les différents savoir-faire mobilisés pour la fabrication d’un bijou. Marie Vallanet met en avant la force des messages et le parallélisme entre les deux activités : « La création d’un bijou comme d’une voiture est une œuvre collective qui ne peut atteindre l’excellence que quand la cohésion et la coordination sont parfaites entre les différents corps de métier. Chaque détail est important. Par ailleurs, il est essentiel de montrer que les hommes qui sont à l’origine de ces objets leur donnent de la valeur ». La compréhension est alors immédiate et la communication est passée.

Des espaces privatisables pour une soirée autour d’animations inédites

Les 600 m2 d’espaces de L’École, répartis sur 3 niveaux, sont ouverts à la privatisation. Beaucoup de soirées clients, jusqu’à 200 personnes, s’y déroulent. Les convives peuvent avoir accès à des ateliers d’émaillage à chaud, de polissage, de sertissage…, à des conférences sur l’histoire de la joaillerie ou à une visite de la propre collection patrimoniale de L’École, acquise au fil des années. « Les pièces, dont les plus anciennes datent de 3 siècles avant JC, ne sont pas derrière une vitre, mais bien accessibles. La vraie proximité avec les œuvres, que nous considérons comme des outils pédagogiques, est essentielle » justifie Marie Vallanet.

Une offre exclusive pour de petits comités

Pour compléter l’offre d’accueil de tous types d’événements, L’École des Arts Joailliers a également créé, en exclusivité pour les entreprises et pour 12 personnes, l’atelier Wine & Gems, qui met en avant les liens entre œnologie et gemmologie. Un clin d’œil au Marquis de Ségur, ancien hôte des lieux, propriétaire de vignobles et fournisseur de la cour. « C’est une expérience immersive de 3 heures qui croise les deux univers. Les invités manipulent les pierres précieuses et dégustent des vins. Le bijou comme le vin est un produit de la terre et on parle pour les deux de couleur, de transparence… » indique Marie Vallanet. Idéal pour un comité de direction ou une équipe d’un cabinet conseil !

Dans tous les cas, L’École des Arts Joailliers répond à cette quête de sens à laquelle aspirent les organisateurs d’événements depuis quelques années. 

« Cette recherche de sens peut passer par l’artisanat, qui est un marqueur très fort des savoir-faire qui nous viennent des hommes du passé et de l’indéfectible excellence. Vu la brutalité de la période et notre monde qui se digitalise, les organisations ont besoin d’être rassurées. Notre positionnement et notre mission autour de l’artisanat d’art sont des éléments de réponse à leurs objectifs actuels »

Marie Vallanet, Présidente de L’École des Arts Joailliers

Privatiser l’Ecole des Arts Joaillers pour faire scintiller son événement professionnel

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