IA et événementiel BtoB : le secteur du MICE parie sur l’avenir

Une présentation-conférence à la Fondation Fiminco.

Dans ce dernier quadrant d’une année numérique proprement révolutionnaire, la question n’est plus de savoir si l’IA a un impact sur la filière MICE. Non, désormais, les interrogations se portent sur l’ampleur réelle des bouleversements. 

Comment le secteur de l’événementiel professionnel s’approprie les nouveaux outils numériques ? Quelles sont les grandes tendances d’usage pour la gestion d’événements aujourd’hui ? Quelles pistes pour l’événementiel BtoB de demain ? 

Faut-il avoir peur de la puissance de ces technologies inédites ou parier sur une installation de l’intelligence artificielle dans notre paysage ? À l’heure de l’IA, quel avenir pour la filière du MICE ?

Sommaire

MICE et intelligence artificielle : le chant des possibles

Non, ce titre n’est pas une coquille ! Car si certains impacts de l’IA sur le secteur MICE semblent encore — évidemment — difficiles à prévoir, les professionnels de la filière parient sur des lendemains qui chantent. 

Décembre 2015 : onze aventuriers de l’ère moderne fondent, sans tambour ni trompette, Open AI. Appuyons sur l’avance rapide de notre télécommande mémorielle : dix ans plus tard, Open AI et Chat GPT ont bouleversé le monde. 

Les acteurs du MICE font d’ailleurs figure de précurseurs dans ce nouveau paradigme. Dans ce milieu qui, par essence, surfe sur les tendances, on a très vite adopté ces outils, promesse d’efficacité et de simplification.

L’événementiel professionnel 3.0 : la filière MICE à l’heure de l’IA

Collecte de data, gestion logistique, sécurité… Pour l’événementiel B2B, l’impact de l’IA est bien réel. On peut d’ailleurs parier sur des avancées exponentielles dans les années, et même les mois à venir. Mais où en est-on aujourd’hui ?

Plus d’automatisation pour plus de personnalisation

D’après un rapport produit en 2025 par l’industrie de l’événementiel en collaboration avec EventMobi, 45 % des organisateurs d’événements exploitent déjà l’IA pour booster leurs opérations, fluidifier leurs processus et offrir des expériences client personnalisées (1). En clair, les premiers usages de l’IA visent à : 

  • automatiser les inscriptions ; 
  • analyser la data afin d’affiner leur connaissance de leur public ;
  • simplifier la création de contenu multimédia et multi-support ciblé ;
  • Optimiser l’expérience utilisateur et susciter l’engagement lors des événements ;

Perplexity donne le la

Au cours de son dernier événement, Perplexity proposait une banque centralisée d’un genre nouveau : l’ensemble des informations diffusées en direct sur les différentes conférences accessibles aux participants via un chat intelligent. Le résultat : une expérience immersive inédite et interactive. Un chat IA qui vous permet d’être partout en même temps et de poser des questions en temps réel sur le contenu de toutes les interventions ? Un rêve devenu réalité pour tous ceux qui aspirent à posséder le don d’ubiquité !  

La révolution cyber, entre promesse et vertige

Les systèmes IA permettent d’observer en temps réel l’engagement des participants : leurs interactions, leurs expressions faciales, leurs déplacements… Vertigineux ? Certes ! C’est également un nouveau pas vers une sécurisation accrue des événements à travers la reconnaissance faciale et à l’analyse comportementale automatisée. 

MICE et IA : miroir aux alouettes ou tendance dure ?

Collecte de data, gestion logistique, sécurité… Pour l’événementiel B2B, l’impact de l’IA est bien réel. On peut d’ailleurs parier sur des avancées exponentielles dans les années, et même les mois à venir. Mais où en est-on aujourd’hui ?

« D’ici 2005, on verra sans l’ombre d’un doute que l’impact d’Internet sur l’économie aura vécu aussi longtemps que le fax. »

Cette citation assurée du prix Nobel d’économie, Paul Krugman, prouve qu’on peut être un économiste de génie et un diseur de bonne aventure médiocre… Car, si le fax appartient au passé, à l’instar du minitel (vous vous souvenez ?), la révolution IA est bel et bien en marche ! 

Comme toujours, lorsque des évolutions technologiques majeures apparaissent, le surgissement de l’IA s’accompagne de flux et de reflux. Mais, à l’instar de l’accélération sociétale portée par l’intelligence artificielle, la réaction se produit, elle aussi, à toute vitesse ! Bulle, miroir aux alouettes, machine à abrutir, promesse d’extinction de la civilisation : les détracteurs de la vague IA n’ont pas de mots assez forts pour nous mettre en garde !

Mais les oiseaux de mauvais augure pépient… et la caravane du 3.0 passe. L’impact de l’IA dans le monde professionnel, et tout particulièrement dans le secteur du MICE, est une tendance dure. Nous l’abordions d’ailleurs dans notre article : Événementiel B2B 2025 : évolutions, tendances et prédictions 2026). Eh oui, chez Loc’Hall aussi, on sort la boule de cristal… En nous basant sur une lecture concrète des signaux émis par des innovations en constante accélération.

Événementiel 3,0 : l’accélération confirmée au CES 2025

Lors du CES 2025 de Las Vegas, l’IA était sur toutes les lèvres et sur tous les stands ! Le Consumer Electronic Show présentait les nouveautés Tech qui toucheront le grand public dans les années à venir. Évidemment, pour les acteurs de l’événementiel, cette grand-messe de l’électronique est l’occasion de découvrir les technologies qu’ils intégreront à leur boîte à outils.

De prime abord, la star du show, osons le dire, semblait moins glamour : l’on parle de l’arrivée du Wi-Fi 7 et de la technologie 8K, accompagnée du transfert en ultra haute vitesse. Si cela peut paraître un peu abscons, ces annonces promettent l’entrée en scène du Streaming 8K en direct, d’hologrammes sortis de leur aspect anecdotique, et de la réalité augmentée sans fil (2).

Pour les organisateurs événementiels, ces innovations ouvrent un champ d’application quasi illimité. D’ailleurs, plus de 60 % des organisateurs prévoient d’intégrer ces formats hybrides à leurs événements. L’IA y jouera un rôle clé.  

Chez Loc’Hall, nous avons pris ce virage avec enthousiasme. Nous croyons que l’IA ne remplacera pas l’humain : elle décuplera la valeur des lieux patrimoniaux et culturels que nous portons… Pourquoi ? Grâce à notre vision d’un équilibre réussi : le meilleur de la technologie alliée à une histoire vivante, enracinée dans le réel. Une union des contrastes, pour des événements axés sur le sens et marqués par l’excellence. Avec la solidité d’une équipe événementielle ancrée par son expertise patrimoniale, et qui utilise les outils de demain au service des entreprises d’aujourd’hui.

Oui, à l’heure de l’IA, l’industrie du MICE est amenée à inventer l’événementiel professionnel 3.0 ! Elle est invitée à opérer l’une des plus grandes transformations de son histoire. Que sera devenu le secteur dans cinq ans ? S’il est impossible de répondre à cette question, l’attente est immense ! Et vous, êtes-vous prêts à intégrer l’IA dans vos prochains événements ?

Sources : 

  1. https://publithings.com/lindustrie-de-levenementiel-devoile-un-rapport-revolutionnaire-sur-lia-pour-2025-en-collaboration-avec-eventmobi/
  2. https://www.evenement.com/guides-professionnels/evenements/limpact-ia-gestion-evenements-ces-2025/

A retenir concernant l’événementiel professionnel 3.0 et l’IA dans le secteur MICE

Près de 45 % des organisateurs exploitent déjà l’IA : 

  • L’IA simplifie les opérations, les inscriptions et la gestion logistique.
  • Elle analyse la data pour mieux connaître les publics cibles.
  • Elle accélère la création de contenus média multi-supports.
  • Elle optimise l’engagement et l’interactivité en temps réel.
  • Elle fluidifie la communication et le suivi de l’événement,
  • Plus d’efficacité opérationnelle avec l’automatisation.
  • Plus de sécurité grâce à la reconnaissance faciale et à l’analyse comportementale. L’IA peut anticiper les situations à risque et sécuriser les rassemblements.
  • Plus d’interactivité avec l’apparition d’outils comme les chats IA capables de répondre en temps réel, ou la réalité augmentée. L’IA permet aussi d’observer en temps zéro l’engagement des participants, leurs déplacements et leurs interactions
  • Le Wi-Fi 7
  • Le streaming 8K
  • Des hologrammes réalistes
  • La réalité augmentée sans fil
  • L’événementiel professionnel entre dans une ère 3.0 : plus automatisé, plus personnalisé et plus immersif. La tendance est irréversible.
  • Des innovations qui s’accélèrent et toujours plus d’organisateurs adoptent des solutions IA pour offrir des expériences immersives et créer l’engagement des participants.
  • L’intégration croissante des formats hybrides (plus de 60 % des organisateurs les envisagent déjà).
  • L’IA ne remplacera pas l’humain : elle renforcera la créativité et l’expertise des équipes.

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