Art et événementiel : un pas de deux au service des entreprises

Des triomphes romains scénographiés aux fêtes fastueuses des Médicis lors de la Renaissance florentine, art et événementiel n’ont eu de cesse de se nourrir mutuellement. Incarnation du lien social et divin, la création artistique a aussi servi au rayonnement des entités politiques et religieuses : Chambord et le mécénat de François Ier se veulent un outil de “soft power” au service de la puissance française tandis que Louis XIV dompte une noblesse frondeuse sous les ors des divertissements versaillais.

De nombreuses entreprises aujourd’hui ont bien compris l’intérêt que présentent les lieux patrimoniaux et culturels, à l’instar des défilés de la Fashion Week au Louvre. Au cœur de cette union entre le monde culturel et les événements professionnels, une ambition commune : briller et faire briller.

Lumière sur art et événementiel : un pas de deux au service des entreprises.
Sommaire

Quand l’art crée l’événement : pourquoi organiser un événement B2B dans un lieu patrimonial et culturel ?

Un événement professionnel dans un lieu patrimonial et culturel pour renforcer votre image de marque

“Concevoir un cocktail d'affaires ou une conférence au sein d'une institution culturelle, c'est renforcer votre image de marque”.

Organiser un événement professionnel dans un musée, un château, un monument historique, c’est parer cette occasion d’une aura prestigieuse. On le sait, l’événementiel BtoB est un puissant levier au service de votre communication d’entreprise : le décor, l’architecture et l’histoire du lieu sont autant d’atouts pour séduire vos invités et mettre en scène votre storytelling. Concevoir un cocktail d’affaires ou une conférence au sein d’une institution culturelle, c’est donc renforcer votre image de marque.

Dans cette perspective, les expositions temporaires peuvent venir vous guider dans le choix du lieu de réception pour votre événement professionnel. Les œuvres d’art participent à la scénologie de votre rencontre BtoB. Vous offrez ainsi à vos invités une découverte privilégiée tout en leur faisant vivre une expérience surprenante et inédite.

Mais au-delà de la dimension esthétique, conjuguer art et événementiel permet d’insuffler une belle dose de créativité au moment partagé.

La créativité : un élément essentiel de l'événementiel d'entreprise

“Emotions, surprise, interactivité... Ces ingrédients offerts par l'art font recette dans l'événementiel”. 

En partant à la rencontre du monde de l’art, l’événementiel d’entreprise se dote d’un argument de poids : un environnement créatif, lui-même propice à stimuler l’imagination. Dans un monde saturé par l’information, c’est par la créativité que votre événement saura marquer les esprits.

Votre événement professionnel vient en effet répondre à des objectifs concrets de stratégie marketing : faire connaître votre entreprise, fidéliser vos clients, et bien sûr, in fine, augmenter vos ventes. Pour que votre événement BtoB vienne remplir ce cahier des charges, un seul moyen : en faire une expérience étonnante, surprenante, bref, la rendre absolument unique pour vos invités.

Pour qu’un tel événement reste en mémoire, les lieux de patrimoine et institutions culturelles ont plus d’une corde à leur arc. Pour la plupart d’entre eux, ces espaces offrent non seulement un decorum atypique mais  ils proposent aussi des divertissements originaux. Un baptême de l’air à bord d’un avion vintage au Musée Volant Salis, une visite privée des collections archéologiques du Musée de la Romanité à Nîmes, un spectacle équestre à l’Hippodrome de Chantilly… L’univers artistique et patrimonial est une authentique muse pour les organisateurs d’événements professionnels.

Emotions, surprise, interactivité… Ces ingrédients offerts par l’art font recette dans l’événementiel. Plus étonnant encore, organiser un événement professionnel dans un lieu patrimonial et culturel se veut un formidable outil d’innovation managériale.

Événement professionnel dans un lieu patrimonial et culturel : un outil d'innovation managériale

“58 % des entreprises qui ont favorisé la créativité de leurs employés ont réalisé un chiffre d'affaires supérieur à l'année précédente”.

Stimulateur de lien social, la créativité par l’événementiel BtoB est aussi un facteur de productivité sous-estimé. D’après une étude du cabinet Forrester réalisée pour Adobe, en 2013 58 % des entreprises qui ont favorisé la créativité de leurs employés ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à l’année précédente, contre 20% parmi celles qui ne le font pas. Stimuler l’esprit créatif de vos collaborateurs est donc étroitement lié à leur productivité.

Là encore, art et événementiel vont de pair. C’est l’occasion de sortir votre équipe de sa zone de confort pour rebooster sa motivation. Grâce à l’histoire, l’architecture ou les expositions, les lieux patrimoniaux et culturels présentent divers atouts managériaux :

  • Ils vous permettent de briser le cercle de la routine dans vos process de travail
  • Ils offrent un accès inédit à la culture à vos collaborateurs
  • L’art étant participatif, un événement professionnel dans un lieu patrimonial et culturel permet d’engager des discussions et favorise l’intelligence collective
  • Ils inscrivent votre entreprise dans une recherche de sens commun et facilite le fait de se projeter ensemble vers l’avenir

Les événements BtoB ne se limitent donc pas à un simple “moment de détente” hors du bureau. Ils répondent à une stratégie de rayonnement global de votre entreprise, de votre image de marque à la productivité de vos collaborateurs, en passant par la fidélisation de vos clients.

Mais la relation entre art et événementiel est à double sens. Les lieux culturels et patrimoniaux ont, eux aussi, tout à gagner dans l’accueil des événements professionnels.

Perpétuer l’art et la culture à travers l’événementiel d’entreprise

Le soutien aux arts et à la valorisation patrimoniale

“Face à la baisse des subventions publiques, la privatisation d'un lieu patrimonial et culturel permet à ces endroits uniques de sécuriser de nouvelles recettes propres”.

Aujourd’hui, l’événementiel d’entreprise est un formidable outil de valorisation des lieux patrimoniaux et culturels. Incarnation de notre héritage commun, ces institutions doivent  se diversifier pour pérenniser leur activité de transmission.

Les musées et monuments historiques ont ainsi tout intérêt à ouvrir leurs portes aux événements professionnels. Face à la baisse des subventions publiques, la privatisation d’un lieu patrimonial et culturel permet à ces endroits uniques de sécuriser de nouvelles recettes propres. Art et événementiel s’associent alors pour continuer de faire rayonner la culture. De leur côté, les entreprises organisatrices de tels événements embrassent un nouveau rôle de mécène au service des arts et des artistes.

Rendre l'art participatif

“En s'ouvrant aux événements professionnels, les lieux patrimoniaux et culturels contribuent à rendre l'art participatif, à le faire entrer dans notre vie quotidienne”.

L’événementiel BtoB est aussi une façon pour ces lieux de toucher un nouveau public, n’ayant pas toujours l’habitude de mettre les pieds au musée. La découverte privilégiée d’une œuvre lors d’un dîner d’affaires sera plus marquante pour l’invité qu’une simple publicité. La création s’associe alors au divertissement et aux émotions qu’elle a procurées au visiteur.

D’ailleurs, l’art n’est-t-il pas, par essence, événementiel ? Interroger, créer de la conversation autour d’un sujet, représenter notre rapport au monde sont au cœur du processus artistique. En s’ouvrant aux événements professionnels, les lieux patrimoniaux et culturels contribuent à rendre l’art participatif, à le faire entrer dans notre vie quotidienne.

Se réinventer

De nombreux lieux culturels et patrimoniaux profitent aussi de l’ouverture aux événements d’entreprise pour se réinventer. C’est l’occasion de repenser la modulabilité de ses espaces, la possibilité de créer des expériences immersives ou d’offrir une nouvelle grille de lecture des collections grâce à la technologie. La Cité de l’Économie, par exemple, propose à ses invités B2B des jeux de rôle prendre part aux décisions d’une instance internationale sur la question des énergies renouvelables. 

L’art et l’événementiel oeuvrent donc de concert au rayonnement des entreprises. En organisant un événement professionnel dans un lieu patrimonial et culturel, vous consolidez votre image de marque tout en offrant un accès inédit à la culture à vos collaborateurs et en stimulant leur créativité. Les institutions culturelles peuvent quant à elles profiter de ce mécénat pour pérenniser leur activité et se réinventer.
Un joli pas de deux qui n’attend plus que votre prochain événement pour entrer dans la danse !

5/5 - (21 votes)

Articles liés

Le patrimoine donne le la : 8 lieux de patrimoine à redécouvrir pour la fête de la musique

Créée en 1982, la Fête de la Musique incarne cette culture en mouvement née de l'association entre art et événementiel. Si... En savoir plus

Aliénor d’Aquitaine et l’Abbaye Royale de Fontevraud, destins croisés

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous avons eu envie de mettre un coup de projecteur sur... En savoir plus

Nos lieux vous parlent d’amour

Il est des lieux qui vous touchent plus que d’autres, des lieux à la forte personnalité, marqués par l’empreinte de ceux qui... En savoir plus

Rechercher

Compare listings

Comparer

Business Club

Des expériences exclusives et des visites privilèges dans des lieux d'exception